Journée commémorative

Journée commémorative au musée d'Aquitaine
Wednesday 28 November 2012, from 14:00 to 17:00
Réalisée en partenariat avec les associations Dante Alighieri, Notre Italie et le vice-consulat.

« Sant’Anna di Stazzema »
Un village toscan martyr des nazis. Après la chute de Rome en juin 1944, afin de stopper l’avancée des alliés en Italie, les Allemands mettent en place une ligne de fortification, la Ligne Gothique. Elle allait de la Versilia, au nord de Pise, en Toscane, jusqu’à Pesaro sur la mer Adriatique, en passant par les Apennins. À l’époque, Sant’Anna, un lieu-dit de la commune de Stazzema situé près de cette ligne de fortification, avait été classé « zone blanche », c’est-à-dire autorisée à accueillir des réfugiés et épargnée des combats. Les gens y vivaient paisiblement, mais le matin du 12 août 1944, la folie nazie s’abattit sur eux : 560 personnes, en particulier des femmes, des vieillards et des enfants furent massacrés et brûlés sans aucune pitié. Après de longues années de silence, l’ouverture d’un procès à La Spezia a permis la condamnation à la réclusion à perpétuité de dix anciens SS qui avaient participé aux événements.

Conférence
14 heures, entrée libre
« Sant’Anna di Stazzema, un village toscan martyr des nazis »
par Michele Silicani, maire de Stazzema et président du comité Martyrs de Sant’Anna.
Traduction simultanée en italien

Projection
15h15, entrée libre
« E poi venne il silenzio » (Et puis le silence vint), 55mn
Documentaire en italien sous-titré
À l’aube du 12 août 1944, la fureur nazie frappe le petit village sans défense de Sant’Anna di Stazzema en Toscane. Sans raison, des centaines de vies perdues en quelques heures : des femmes, des enfants et des personnes âgées. L’histoire de cette triste page de l’histoire italienne, racontée à travers les souvenirs palpitants des survivants.

Débat et témoignages
16h30, entrée libre
Témoignages de Michele Silicani, maire de Stazzema et président du comité des Martyrs de Sant’Anna, Michele Morabito, responsable à la culture, mairie de Stazzema, Simone Tonini, musée de Sant’Anna di Stazzema, Claudia Buratti, association des Martyrs de Sant’Anna, Graziano Lazzeri, secrétaire de l’association des Martyrs de Sant’Anna, Mario Marsili, témoin, médaillé au mérite civil pour sa mère Jenny Bibolotti Marsili.

Documentaire de Irish Braschi, E POI VENNE IL SILENZIO - Sant'Anna di Stazzema 12 agosto 1944