Accessibilité à la culture

Création d’un parcours tactile pour les personnes en situation de handicap

En 2013, le musée d’Aquitaine a obtenu le label « Tourisme et handicap » pour les quatre principales déficiences (auditives, mentales, motrices, visuelles). Ce label garantit un accueil efficace et adapté aux besoins des personnes handicapées, reçues tant à titre individuel qu’en groupe, dans tous les espaces publics du musée.
Le musée d'Aquitaine accueille ainsi chaque année quelque 200 personnes déficientes visuelles (grâce à l'UNADEV ou à l'association Un sourire un regard), dont 40% de jeunes.

Un parcours tactile adapté à tous les publics

Dans le cadre de cette politique d’accessibilité des collections, une convention de partenariat lie depuis 2016 le GIHP Aquitaine (Groupement pour l'Insertion des personnes Handicapées Physiques), les Compagnons du devoir, l’association Art-Mélioration et le musée d’Aquitaine. Ce partenariat vise à associer des personnes en situation de handicap à la réalisation d’un parcours tactile, qui trouvera place, en 2019, dans l’exposition permanente du musée. Suivant les principes de l’accessibilité universelle, ce parcours intéressera tous les visiteurs souhaitant approcher œuvres et objets par le toucher, qu’ils soient valides ou non valides, voyants ou non-voyants.
Des stations jalonneront ainsi l'ensemble du parcours permanent du musée. Chacune d’elles présentera une œuvre/un objet phare, choisi par les conservateurs et médiateurs culturels du musée pour illustrer au mieux la chronologie et la diversité des collections, de la Préhistoire à l’époque contemporaine.
Avec ce parcours tactile, le musée d'Aquitaine souhaite rendre ses collections accessibles au plus grand nombre.

Rejoignez-nous pour soutenir ce projet !
Pour mettre en œuvre ce parcours tactile, le musée d'Aquitaine s'appuie sur des financements publics et souhaite, en complément, impliquer des acteurs privés qui portent les mêmes valeurs de partage, de proximité et de citoyenneté.

Vous souhaitez :
Faire un don pour soutenir l'accessibilité à la culture
Découvrir les avantages du Cercle des enteprises mécènes

Contact :
Marion Blanchet
Responsable du mécénat et des partenariats
ma.blanchet@mairie-bordeaux.fr
05 56 01 51 09

 

© L. Gauthier mairie de Bordeaux

© L. Gauthier mairie de Bordeaux