Aliénor d'Aquitaine

Fac similé du gisant d'Aliénor d'Aquitaine

Ce fac-similé a été sculpté en 2006 par les ateliers de l’AFPA à partir du moulage de l’original.

Ce dernier, conservé à l’abbatiale de Fontevraud (Maine-et-loire), est daté entre 1210 et 1215.

Inhumée à l’abbaye de Fontevrault, Aliénor y est entourée de son second mari Henri II Plantagenêt, de leur fils Richard Ier Cœur de Lion (tous deux ducs d’Aquitaine et rois d’Angleterre) et d'Isabelle d'Angoulême, épouse de Jean Sans Terre. Le gisant placé sur le tombeau représente l’image de la défunte sur son lit de mort : Aliénor tient un livre dans ses mains, bien qu’elle semble plutôt assoupie. Décédée à plus de 80 ans, le temps paraît l’avoir épargnée, et son expression est empreinte de sérénité.

La sculpture originale comporte encore les traces de peinture (bleue et blanche pour son vêtement, rouge pour le drap), non reproduites ici.

Figure historique marquante de l’Aquitaine, mais aussi de la France, de l’Angleterre et de l’Occident médiéval, Aliénor joua également un grand rôle dans la diffusion de la poésie courtoise et fût ainsi considérée comme la « reine des troubadours ».

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Fontevraud http://www.cite-ideale.fr/fontevraud-necropole-royale-des-plantagenet/

Alienor d'Aquitaine, photo L Gauthier

Alienor d'Aquitaine, photo L Gauthier