Archives / 2013 - 2014 - 2015 / Les mondes de l'océan Indien

Cycle de conférences proposé en partenariat avec le Forum Montesquieu

Ce semestre est consacré au rivage de l'Océan Indien et plus particulièrement à la zone géographique qui borde l'Iran, le Yémen, l'Ethiopie, la Somalie jusqu'à Madagascar.

Ce cycle permettra d'évoquer aussi bien les civilisations anciennes que les problèmes géopolitiques contemporains. Le Forum Montesquieu sera notre partenaire et proposera à la fois expositions et conférences. 

Téléchargez le programme culturel du musée d'Aquitaine de janvier à juin 2015

Téléchargez le programe du Forum Montesquieu de "Parenthèses. Les mondes de l'océn Indien" programme de janvier à avril 2015

 

Conférences au musée d’Aquitaine
18 h - Entrée gratuite 

par Jean-Nicolas Bach, docteur en science politique, membre associé du laboratoire Les Afriques dans le Monde

La Corne de l'Afrique demeure l'une des régions les plus conflictuelles du continent, voire de la planète, en concentrant notamment l'essentiel des missions d'interventions de « paix » africaines et onusiennes (Soudan, Abyei, Soudan du sud, Somalie). L'Ethiopie, bien que largement engagée diplomatiquement et militairement dans ces conflits, a réussi à conserver une certaine stabilité dans la région jusqu'à y être considérée comme l'alliée indispensable de « l'Occident ». Cette position privilégiée permet notamment au gouvernement éthiopien de maintenir une scène politique interne largement répressive à l'égard des groupes contestataires. 

En raison d'un problème de transport, cette conférence est annulée. Merci de votre compréhension. 

par Bertrand Poissonnier, responsable d'opérations à l'INRAP Grand Sud-Ouest

Le puissant royaume d'Aksum, centré sur le nord-est de l'Ethiopie et le sud de l'Erythrée, développera sa puissance au cours des six premiers siècles de notre ère, allant jusqu'à occuper les deux rives de la Mer Rouge. Des recherches archéologiques récentes permettent de mieux connaître cette civilisation remarquable qui réussit notamment à ériger les plus hauts monolithes de toute l'histoire humaine, surpassant les obélisques égyptiens.

par Jacques Zacharie, historien de l’art

Situé à l’extrême sud de la gigantesque péninsule d’Arabie, le Yémen est un pays de montagnes. Des montagnes abruptes, séparées par des vallées profondes, mais des montagnes fertiles. Les Yéménites sont donc des montagnards-cultivateurs et des bâtisseurs d’exception : sur les hauteurs les plus inaccessibles ils ont édifié des citadelles d’une stupéfiante beauté dont la perle est Sanaa, la capitale, l’une des plus belles villes du monde.

par Laurence Gré-Beauvais, historienne d'art et archéologue, association Kairinos

Dans notre inconscient collectif, l’image des rois Achéménides oscille entre les figures efféminées, dépravées et barbares (décrites par les historiens grecs), et la fascination qu’exerça sur Alexandre le plus grand Empire de l’histoire de l’Antiquité. Pour évoquer cet « Empire Monde » qui reliait l’Inde au Bosphore, bien plus grand que l’Iran contemporain, nous choisirons trois éclairages archéologiques au travers de trois capitales perses : Pasargades, où le grand Roi Cyrus choisit de reposer dans le silence d’un haut plateau ; Suze, où résonne l’aventure inouïe de Jeanne et Marcel Dieulafoy, découvreurs des archers immortels du palais de Darius ; et Persépolis qui nous plonge au cœur de ce monde d’ordre et de beauté. 

par Laurence Gré-Beauvais

Cette intervention évoquera les particularités de la religion Mithriaque, Zoroastre, des Mages ou Mani, aux sources du Christianisme avec les premiers anges et l’Aura ainsi que les splendeurs de l’art rupestre sassanide, les arts décoratifs et les premières épopées littéraires.

Conférence proposée par l’Institut Camões

par Victor Luís Gaspar Rodrigues, Institut de recherche scientifique tropicale

Cette conférence essayera de transmettre une vue générale de la géopolitique de l'Océan Indien à l'arrivée des navires manuélins ; un monde de changements avec des empires en expansion comme les Ottomans ou les Safavides, et d'autres aussi comme le Mamelouk ou le Bahmanide, en profonde désagrégation, et où les principales routes océaniques se trouvaient déjà dans les mains des marchands de mer de l'Inde qui avaient remplacé les Karimi venus de l'Asie.

Projections de films documentaires de Raymond Arnaud. En présence du réalisateur / au musée d'Aquitaine

  • Dimanche 15 février / 14 h 30 / gratuit

«De Téhéran à Persépolis », 2015, 40 min

Une journée à Téhéran pour découvrir quelques aspects de la capitale iranienne au printemps : une ville moderne, entourée de montagnes, ses fresques murales, la sortie des fidèles de la prière du vendredi à l'Université et la visite du palais du Golestan.

Contruite par Darius I en 512 avant J.-C., Persépolis se révèle admirable. Le film permet de déambuler avec les touristes iraniens du nouvel an persan et de découvrir les vestiges des escaliers monumentaux et des palais, les tombeaux royaux et d'admirer les fresques qui évoquent à la perfection la formidable puissance de l'Empire achéménide. À 5 km de Persépolis, Naqch-e-Rostem dévoile la grandiose nécropole de ses rois et de précieux bas-reliefs achéménides et sassanides.

« Avec les nomades du Fars », 2015, 19 min

Non loin de Persépolis, malgré les efforts de sédentarisation des gouvernements successifs, des nomades continuent leurs déplacements à la recherche de pâturages. La rencontre de deux familles sédentaires et le trajet d'un groupe nomadisant avec ses troupeaux au pied des monts Zagros nous révèle un genre de vie particulier.

  • Dimanche 8 mars / 14 h 30 / gratuit

« Ispahan », 2015, 30 min

Joyau de l’ancienne Perse, Ispahan est l’une des plus belles villes du monde islamique. Autour de la place Eman Khomeini, nous découvrons les délicates faïences bleues des édifices religieux, le palais d’Ali Qapu, le bazar, les artisans et les nombreux iraniens en vacances pendant le nouvel an iranien et admirons les ponts magnifiques de la ville.

« Le palais de Tchehel Sotoun », 2015, 20 min

L’architecture élégante de ce palais d’Ispahan est séduisante, avec des colonnes en bois cannelé qui s’élancent jusqu’au superbe plafond, finement ouvragé et agrémenté de poutres. Le palais abrite des peintures, des fresques, des miniatures et des céramiques, en particulier les grandes fresques historiques, uniques au monde, représentant la vie à la cour et certaines batailles de l’époque séfévide. Les iraniens apprécient le parc ravissant, qui se prête bien au pique-nique.

Conférences au Forum Montesquieu 

18 h - Entrée gratuite 

  • Jeudi 12 mars « Moyen-Orient : la fin des accords Sykes-Picot ? »

par René Otayek, directeur de recherche, CNRS, Sciences Po Bordeaux – Laboratoire Les Afriques dans le Monde 

  • Mardi 24 mars « La piraterie au large de la Corne de l'Afrique : tendances actuelles »

par Anne-Marie Tournepiche, maître de conférences en droit public, Université de Bordeaux

Forum Montesquieu

Université de Bordeaux

Pôle juridique et judiciaire
35, place Pey-Berland, 33000 Bordeaux
Amphi Jacques Ellul

 

Projection-débat à la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine

10 esplanade des Antilles - Pessac / 18h

Jeudi 2 avril  « Sur le chemin de l’école », 77 min

Film documentaire réalisé par Pascal Plisson. Lauréat du Prix Henri-Langlois du film documentaire et du César 2014 du meilleur film documentaire.

Sur le chemin de l'école retrace les destins de quatre enfants, prêts à relever tous les défis pour aller à l'école et ainsi changer de vie. Ces enfants vivent aux quatre coins du globe mais partagent la même soif d'apprendre. Ils ont compris que seule l'instruction leur permettra d'améliorer leur vie, et c'est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir.

 

__________________________________________________________________

>> Archives cycle de conférences 2014  "Les mondes de l'Océan Indien"

>> Archives cycle de conférences 2013 - 2014 "Les mondes Pacifiques"