Boire et manger : traditions et symboles

[Tu lis quoi en ce moment ?]

Le mois de décembre commence avec son effervescence festive. Certains réfléchissent déjà au menu et à la décoration de leur table. Aujourd'hui, nous sommes héritiers de nombreuses règles de savoir vivre et évolutions gastronomiques : d'où vient le cure-dent ? Quelle est la symbolique du crustacé ? Comment tout le monde s'est-il mis à boire du café ?

Toutes les réponses et plus encore, à trouver à la bibliothèque du musée d'Aquitaine dans l'ouvrage : Boire et manger : traditions et symboles / Silvia Malaguzzi. Milan : Hazan, 2006

Marina, bibliothécaire

Complétez votre lecture avec une visite au musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux et leur exposition "L'Histoire se met à table" !

Photo : reproduction d'un plat en faïence de la manufacture Vieillard et Cie, 19ème siècle, collection musée d'Aquitaine, en vente à la boutique. Ph : C. Potier, mairie de Bordeaux.