Catalogue d'exposition - L'archéologie à grande vitesse : 50 sites fouillés entre Tours et Bordeaux

L'archéologie à grande vitesse : 50 sites fouillés entre Tours et Bordeaux, cat. exp. Bordeaux, musée d'Aquitaine ( 27 juin 2017 - 4 mars 2018 ), Arles, éditions errance, 2017

ISBN : 978-2-87772-626-9

Prix : 29 €
À la boutique du musée, ou par correspondance via la rubrique Contact en précisant dans le sujet du message "boutique".

« Avec 302 kilomètres et plus de 3 500 hectares d'emprise, le tracé de la ligne à grande vitesse (LGV) "L'Océane" a constitué pour les archéologues une opportunité exceptionnelle pour enrichir les données sur l'occupation de ces territoires depuis la préhistoire jusqu'à nos jours. Les opérations de fouilles ont été conduites de 2009 à 2013 sur deux régions, Centre et Nouvelle-Aquitaine, et six départements : Indre-et-Loire, Vienne, Deux-Sèvres, Charente, Charente-Maritime et Gironde. Retour sur 400 000 ans d'histoire, entreTours et Bordeaux...

Grâce aux recherches archéologies, nos connaissances sur l'organisation de l'espace ont beaucoup progressé : cette exposition montre l'évolution des espaces habités et présente des sites majeurs pour l'avencée des connaissances sur les pratiques funéraires et culturelles. Ces travaux nous révèlent par exemple les premiers villages, les grandes nécropoles du Néolithique (celle de Pussigny), les problèmes de la gestion de l'eau avec les premiers puits, les aménagements de mares ou les souterrains médiévaux, qui pouvaient aussi servir pour le stockage des provisions ou être des lieux de refuge, etc. Ils ont aussi permis de mieux connaître le patrimoine naturel, la faune et la flore, grâce aux études préparatoires. Le musée d'Aquitaine a fait un remarquable travail de vulgarisation. C'est ainsi toute l'aventure humaine qui se déroule sous nos yeux et qui nous interroge sur notre monde et son évolution. »

Sommaire :
Préface d'Alain Juppé  p. 5
Une ligne entre passé et futur  p. 7
Préface de Vincent Berjot  p. 9
L'archéologie préventive  p. 11
Chronologie  p. 15
Occupation des territoires  p. 19
Produire  p. 29
Importations et échanges  p. 39
Autres patrimoines  p. 43