Le Centre Jean Moulin

Centre national de la Résistance et de la Seconde Guerre mondiale

Le Centre national Jean Moulin est actuellement fermé, en raison de travaux de rénovation. Des conférences et interventions hors-les-murs continuent d'être proposées.

Créé en 1967, à l’instigation de Jacques Chaban-Delmas, Compagnon de la Libération, Délégué Militaire National du Général de Gaulle en France occupée, le Centre National Jean Moulin réunit sous un même toit un centre de documentation dédié à la Seconde Guerre mondiale et un musée consacré à l’histoire de la Résistance, de la Déportation et des Forces Françaises Libres.

La vocation pédagogique, mémorielle et didactique, du centre se traduit à travers ses missions quotidiennes de conservation, d’étude et de diffusion des collections dont il a la charge. Celles-ci constituent un fonds unique et remarquable, résultant de la générosité de nombreux résistants et déportés. Elles illustrent les réalités tragiques et héroïques de cette période douloureuse. Que les noms de ceux à qui nous devons tant et qui ont tant sacrifié restent vivants en notre âme et conscience !

La programmation hors-les-murs

Si le Centre national Jean Moulin est actuellement fermé au public, l'équipe poursuit néanmoins ses activités et propose des interventions hors-les-murs, au sein des établissements scolaires et dans les rues de Bordeaux : consulter les informations pratiques et le programme.

Découvrez également certains des grands dons venus enrichir les collections du Centre.

Les documents du Centre national Jean Moulin sont à découvrir dans une belle publication :

La Résistance, de Dominique Lormier

Suivez-nous sur :

Archives / Expositions

"1917. Voilà les Américains !"
Exposition présentée du 21 juillet 2017 au 7 janvier 2018

"Propagande ! Affiches en temps de guerre - 1939 - 45"
Exposition présentée du 13 octobre 2015 au 2 octobre 2016

"La Libération de Bordeaux"