"Colombie. La guerre que nous n'avons pas vue"

du 11 décembre 2015 au 6 mars 2016

L’exposition La guerra que no hemos visto (La guerre que nous n’avons pas vue) est le résultat d’un travail exceptionnel, mené par l’artiste plasticien Juan Manuel Echavarria au sein de la fondation Puntos de Encuentro, qu’il a fondée en 2006 à Bogota. Cette fondation vise, au moyen de l’art, à « inciter, appuyer et montrer au public des projets qui préservent la mémoire historique de la guerre en Colombie ».
A partir de 2007 et pendant deux ans, Juan Manuel Echavarria a invité les acteurs de la guerre à participer à des ateliers de peintures, en leur fournissant le matériel nécessaire pour raconter leur expérience du conflit.

Ce projet est devenu La guerra que no hemos visto, une exposition initialement présentée au musée d’art moderne de Bogota et ailleurs en Colombie, puis à Miami, Göteberg et Rio de Janeiro.

A Bordeaux, 420 tableaux seront accompagnées d’une série de 8 tapisseries réalisées par des afrodescendantes du nord de la Colombie déplacées à la suite d’un massacre, et de 17 photographies et deux vidéos de Juan Manuel Echavarria montrant ce qu’il reste des écoles dans les villages colombiens abandonnées en raison de la guerre.

Une exposition organisée part le musée d’Aquitaine, en partenariat avec la fondation Puntos de Encuentro.

Visite commentée
A partir du Lycée