Exposition "Bordeaux, port de la Lune" au Japon

Présentation de près de 200 œuvres issues des collections des musées et établissements culturels bordelais du 23 juin au 23 septembre 2015.

Exposition Bordeaux port de la lune

Cette exposition, présentée au musée d’histoire municipal de Fukuoka (City Museum) du 31 janvier au 29 mars, part pour le musée national d'art occidental de Tokyo (National Museum of Western Art) pour une exposition du 23 juin au 23 septembre 2015.

Fruit d'un projet de coopération conçu en 2012 entre deux grands musées japonais et la Ville de Bordeaux, l'exposition Bordeaux port de la lune constitue une formidable opportunité pour le rayonnement culturel et touristique de la capitale girondine sur le continent asiatique : en réactivant le jumelage la liant depuis 1982 à Fukuoka, capitale de l'île du Kyushu, et surtout, en lui offrant une visibilité exceptionnelle dans la capitale du Japon et son musée d'art occidental, l'un des plus grands musées d'art à l'échelle nationale et internationale.

De l’antique Burdigala à nos jours

L’exposition retraçe l'histoire culturelle et artistique de Bordeaux à travers les collections de ses principaux musées ; musée des Beaux-arts, musée d'Aquitaine, musée des Arts décoratifs et CAPC-Musée d'art contemporain, auxquelles viennent s'ajouter des documents issus des fonds de la Bibliothèque et des Archives municipales.

Ce projet présentera une sélection significative de près de 200 œuvres représentatives de toutes les disciplines du champ patrimonial ; archéologie, beaux-arts, arts décoratifs, patrimoine littéraire autour des célèbres trois ''M'' : Montaigne, Montesquieu, Mauriac.

     

vue de l'exposition Bordeaux, port de la lune ©mairie de Bordeaux

vue de l'exposition Bordeaux, port de la lune ©mairie de Bordeaux