Exposition « Comme une image. L’enfance au XIXe siècle dans les collections du musée Goupil »

Jusqu'au 3 janvier 2021
Entrée gratuite

Le XIXe siècle est l’époque où l’enfant acquiert définitivement une place à part entière dans la société. Il constitue un public à lui seul : livres, revues, jouets, vêtements sont créés à son usage et il devient lui-même un sujet privilégié pour de nombreux artistes. Les « images » reproduites et diffusées par l’éditeur d'art Goupil  témoignent du statut de l’enfant et de la famille à cette époque. Pour la société bourgeoise, l’enfant est surtout la promesse d’une promotion sociale : par sa réussite scolaire et professionnelle, il doit témoigner de l’ascension de toute la famille.
Les représentations de l’enfance reflètent la réalité du XIXe siècle et en sont un miroir fidèle ; les fillettes jouent à la poupée et à la dînette, les garçonnets se déguisent en petits soldats.

Composée d’environ 80 estampes, photographies et objets, l’exposition témoigne de cette époque autour des thèmes de la petite enfance, de l’éducation mais aussi du travail des enfants et des enjeux économiques. Elle fait aussi écho à la place de l’enfant dans notre société du XXIe siècle.

Visites commentées de l’exposition - réservation obligatoire
En juillet et août, tous les jeudis à 16 h 30.
Réservez sur Eventbrite
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire sur Evenbrite, n'hésitez pas à solliciter les agents d'accueil du musée ou à nous joindre au 05 56 01 51 00

Activités famille - réservation obligatoire

Atelier "L'estampe" (7/11 ans). Gratuit. Présence obligatoire d'un adulte.
Consultez les dates et réservez sur Eventbrite

"M comme Marionnette" (4/7 ans). Gratuit. Présence obligatoire d'un adulte.