Figures d'ombres. Les dessins de Auguste Rodin. Une production de la maison Goupil

Somogy Editions d'art, 1996
Une production de la maison Goupil

Cet ouvrage a été édité à l'occasion de l'exposition Figures d'ombres, Les Dessin de Auguste Todin, Une production de la maison Goupil, présentée au musée Goupil (actuel musée d'Aquitaine) à Bordeaux du 10 mai au 10 août 1996. Cette exposition itinérante a fait de chemin depuis sa présenattion initiale ; elle est actuellement à l'honneur du LAMAG jusqu'au 17 août 2014, dans le cadre du 50ème anniversaire du jumelage des villes de Bordeaux et de Los Angeles.


 

Transmutation de l'homme et du reptile, Le Retour du Sabbat, La Luxure, Le Blasphème, Démon dans l'espace, Ombre dans les immondices, Rodin a visité L'Enfer de Dantes pendant près de vingt ans. En 1897, un riche industriel, collectionneur et mécène, Maurice Fenaille, éditait avec la maison Goupil cent quarante-deux dessins de Rodin. Aujourd'hui, cet ouvrage execptionnel permet à chacun de le découvrir.

Introduction d'Hélène Lafont-Couturier & Annick Bergeon :

"En choisissant de présenter , d'étudier, de mettre en rapport et d'analyser les différents éléments constitutifs de l'album Fenaille, le musée Goupil, conservatoire de l'Image industrielle, offre la possibilité de découvrir un ensemble remarquable resté méconnu.


Album Fenaille du nom du mécène qui l'a commandité ou album Goupil du nom de la maison d'édition qui l'a publiée en 1897, le recueil Les Dessins de Auguste Rodin est une entreprise bibliophilique exceptionnelle, et un hommage des amis du maître : le mécène Maurice Fenaille ; les éditeurs-imprimeurs Jean Boussod, Michel Manzi et Maurice Joyant (successeurs de Goupil & Cie) ; le critique Octave Mirbeau ; le graveau Auguste-Hilaire Léveillé et le sculpteur Camille Claudel.
Lorsque la ville de Bordeaux acquit la collection de la célèbre maison d'édition Goupil & Cie, elle décida, à partir de ce fonds constitutif, de se doter d'un établissement consacré à l'étude du phénomène denla multiplication et de la diffusion des images au siècle dern

ier. Créé en février 1991, le musée Goupil, conservatoire de l'Image industrielle, se trouve à la croisée de plusieurs domaines et disciplines. Le dénominateur commun de la collection est bien le phénomène de la reproduction en nombre des images. Ce grand axe de recherche est lui-même relié à d'autres sujets qui apparaissaient comme fondamentaux dans une histoire générale du XIXème siècle, que ce soit l'émergence et le triomphe de la société industrielle, ou les rap

ports ambigus entre art et technique, beaux-arts et arts appliquéspar exemple. En opérant une approche multidisciplinaire, le musée Goupil a pour objectif d'éclairer et de cerner cette période clé du XIXème siècle. 
 

Transmutation de l'homme et du reptile

Auguste Rodin, vers 1880
© Musée Rodin ; © Grahal ; © Service des Musées de France, 2009

Nous avons souhaité, en entreprenant cette étude, faire le point sur les différents aspects de cette "aventure" bibliophilique qui constitue de nos jours un outil indispensable à la connaissance de l'oeuvre de Rodin. Les différents maillons constitutifs de cette publication, bien que conservés en plusieurs lieux, sont ici confrontés. Leu rapprochement procure non seulement une satisfaction intelectuelle et esthétique, mais permet également une analyse pointue de l'ensemble. Cette "entreprise" est remarquable à plus d'un titre. Si l'intérêt de l'oeuvre graphique de Rodin fait l'unanimité, l'étude de ses choix, privilégiant les dessins "noirs" inspirés de L'Enfer de Dante, est essentielle à la compréhension de ses idées et de son art. L'extrême qualité des reproductions permet même de mieux juger des originaux au moment de leur création. Commanditaire et mécène, Maurice Fenaille s'adresse à la maison Goupil & Cie, connue et reconnue pour l''excellence de ses reproductions, afin de pérenniser un ensemble important de dessins dont plusieurs lui appartiennent, de les protéger et de les faire connaître. Comparé à la production contemporaine de la maison Goupil, l'album Fenaille n'a pas d'équivalent, il s'apparente au livre d'artiste tel que nous le connaîtrons au XXème siècle plutôt qu'aux albums monographiques thématiques et chronologiques édités jusqu'alors."

 

 

Couverture du livre : "Figures d'ombres.Les Dessins de Auguste Rodin. Une production de la maison Goupil".

Couverture du livre : "Figures d'ombres.Les Dessins de Auguste Rodin. Une production de la maison Goupil".