La bulle de savon

Artiste : école  française, période vers 1700-1730
Huile sur toile, H 62 cm x L 69 cm
N° inventaire : 2021.2.1

Il s'agit de l'oeuvre d’un artiste français actif dans les années 1700-1720, dont le style et la facture sont à rapprocher de l’œuvre de peintres comme François de Troy, Nicolas Vleughels ou encore Jean Raoux. De format ovale, l’œuvre présente une composition particulièrement intéressante et unique. Dans un intérieur luxueux caractérisé par de riches draperies, une architecture de prestige et une galerie de sculptures à l’antique à l’arrière-plan, une jeune fille élégamment vêtue est assise sur une méridienne et s’amuse à faire tenir une bulle de savon au bout d’une paille. À ses côtés apparaît un jeune domestique africain ou afro-descendant, probablement un esclave, en admiration devant le jeu de sa maîtresse qui le domine dans l’espace.