La déferlante Surf

Exposition de juin à décembre 2019

Après le rugby et le football, le musée d’Aquitaine propose une réflexion sur le phénomène mondial du surf, qui a pénétré l’Europe par l’Aquitaine à la fin des années 1950.

Abordé dans ses dimensions culturelles, économiques, sportives et environnementales, à partir d’une approche anthropologique et sociologique, il sera illustré par des collections privées et publiques ainsi que des créations d’artistes contemporains. La trame de l’exposition, axée sur le thème de la liberté, repose sur la métaphore du mouvement des vagues, à partir de leur formation dans l’espace rêvé de la houle, puis de leur déroulement en séries évoquant les différentes étapes de la diffusion du surf, et enfin à travers leur éclatement sur le rivage renvoyant à la multiplication des références contemporaines au monde du surf.

L’exposition s’articulera autour de la collection de Gérard Decoster, complétée par des œuvres d’artistes contemporains, des prêts de musées, documents, images, projections, écoutes sonores, textes, citations, illustrant les différentes thématiques.

Tout au long d’un parcours de 800 m², séquencé en 4 étapes, l’exposition emmènera le visiteur à la découverte de la culture surf, depuis ses origines et jusqu’à nos jours.

Accompagnez-nous dans la réalisation de cette exposition !
Aux côtés des acteurs publics, le musée d'Aquitaine souhaite s'entourer d'entreprises et d'organismes privés, engagés et portant les valeurs du sport. En s’associant au musée d'Aquitaine, ils contribueront de manière concrète à la valorisation de la culture Surf et du symbole de liberté qu'elle porte, au bénéfice de tous les publics.

Vous souhaitez :
Faire un don pour ce projet de rénovation

Découvrir les avantages du Cercle des entreprises mécènes

Contact :
Marion Blanchet
Responsable du mécénat et des partenariats
ma.blanchet@mairie-bordeaux.fr