Le musée d’Aquitaine aujourd’hui et ses équipes

Grâce aux collections prestigieuses qu'il rassemble, le musée d'Aquitaine constitue une référence patrimoniale en France. Par la diversité de celles-ci, qui vont de l'archéologie aux civilisations extra-européennes, il est aussi un musée encyclopédique.

Ces dernières années, le musée a entrepris la rénovation de ses espaces permanents : en 2009, ceux consacrés au XVIIe siècle ; en 2014, au XIXe siècle ; puis, en 2019, de nouveaux espaces dédiés aux XXe et XXIe siècles ont été créés.

Bordeaux au XVIIIe siècle, le commerce atlantique et l'esclavage
Ces espaces accordent une grande place aux échanges atlantiques, à la question de la traite des Noirs et de l’esclavage et développe l’histoire des relations que Bordeaux a entretenues avec le reste du monde à cette période.

Espace 1, Bordeaux au siècle des lumières avec Montesquieu. Photo L. Gauthier mairie de Bordeaux Espace 1, Bordeaux au XVIIIe siècle architecture et urbanisme. Photo L. Gauthier Espace 1, les grandes familles bordelaises. Photo L. Gauthier Espace 1, le juge et les consuls de la bourse. Photo L. Gauthier Espace 2, le commerce atlantique et la traite des Noirs. Photo L. Gauthier, mairie de Bordeaux Espace 2, l'évolution de la traite à l'époque moderne. Photo L. Gauthier, mairie de Bordeaux Espace 3, Saint-Domingue et le travail dans les plantations. Photo L. Gauthier mairie de Bordeaux Espace 4, les révolutions antillaises. Photo L. Gauthier mairie de Bordeaux Espace 4, la révolution française et le girondin Vergniaud. Photo L. Gauthier mairie de Bordeaux Espace 4, les préjugés raciaux. Photo L. Gauthier mairie de Bordeaux

> Découvrir les espaces XVIIIe siècle
> Découvrir le catalogue de ces collections

Bordeaux port(e) du monde : 1800-1939
En 2014, ces espaces ont fait peau neuve pour conduire le visiteur dans le Bordeaux du XIXe siècle à l’entre-deux-guerres. Grâce à une muséographie enrichie de vidéos et d’ambiances sonores, des centaines d’œuvres rappellent les relations de la ville avec les outremers.

> Découvrir les espaces XIXe siècle

Bordeaux Aquitaine, XXe - XXIe siècles
Ces espaces, inaugurés en 2019, invitent à parcourir l’histoire récente de Bordeaux, capitale régionale, et des territoires qui l’entourent, leurs profondes mutations et leurs aspirations jusqu'à l'horizon 2030.

>Découvrir les espaces XXe - XXIe siècles

Le musée se définit aujourd’hui à la fois comme un « musée de patrimoine », qui présente des collections d’un grand intérêt, et comme un « musée de civilisation », qui interroge le passé pour répondre aux questions contemporaines. Il est à la fois un centre de référence pour la ville et la région sur le plan historique et culturel, et un lieu d’ouverture au monde.

> Découvrir les équipes et les métiers du musée

La façade du musée d'Aquitaine. Photo L. Gauthier mairie de Bordeaux