Les animations en salles

Le musée autrement

"Mythes de l’Olympe"
Quelques textes de la mythologie gréco-romaine sont mis en regard des œuvres antiques.
À partir du CM1
Durée 1h environ

"Contes d’ailleurs"
Parcours conté dans les collections d’ethnographie extra-européenne : monde inuit, Afrique et Océanie.
À partir de la grande section maternelle
Durée 1h environ

------------------------------------------------------------

Jeu "Un jour à Burdigala"
Après une présentation des collections antiques, un jeu - questionnaire permet aux élèves de se familiariser avec la ville,la vie quotidienne et la religion à l’époque gallo-romaine.
Du CE2 à la classe de 6ème
Durée 1h15 environ

Jeu "Un jour à la cour d’Aliénor"
Découverte des collections médiévales sous la forme d’un jeu-questionnaire.
Du CE2 à la classe de 5ème
Durée 1h15 environ

Jeu « Entre pierre et fer»
Découverte de la Protohistoire en Aquitaine, de Néolithique et des premiers agriculteurs à l'époque des gaulois, ces métallurgistes de génie, sous la forme d'un jeu - questionnaire.
A partir du CE2

------------------------------------------------------------------

« Veni, vidi, legi »
Epigraphie : Initiation à la lecture des inscriptions latines sur les oeuvres gallo-romaines.
A partir du collège, classes latinistes de préférence
À télécharger ici >3.65 Mo pdf

« Ils sont fous ces latins »
En partenariat avec le Labex Sciences Archéologiques de Bordeaux, rendez-vous au musée et à l'Archéopole d'Aquitaine pour deux séances destinées à comprendre la démarche scientifique des épigraphistes : observation, déduction, traduction et analyse.
A partir de la 4ème
Informations et réservations : Sonia SYLLAC
sonia.syllac@u-bordeaux3.fr / 05 57 12 15 00

"Drôles de bêtes au musée"
Visite transversale accompagnée d'un carnet de dessin sur le thème des animaux à travers le temps : une découverte guidée du parcours permanent sur le thème du bestiaire.
A partir de la grande section maternelle, en autonomie
À télécharger ici > 3.54 Mo pdf

Ces objets là !
Découverte des collections permanentes sous la forme d’un livret à destination des enfants de 8 à 12 ans.
À télécharger ici >3.54 Mo pdf

Le goût du sucre
Livret découverte des salles "Bordeaux au 18ème siècle, le commerce atlantique et l'esclavage" à travers l'histoire de Louis, un jeune gascon.
À partir de 12 ans
À télécharger ici >3.49 Mo pdf

L'histoire se cache dans les détails

Par groupes de cinq à six, les élèves recherchent des objets à partir de détails photographiques. Après avoir répondu aux questions posées au verso de chaque document, les élèves mettent en commun les réponses en prenant la parole devant la classe et poursuivent ainsi leur visite.
Du cycle 3 au collège