Novembre 2015 - Statuette de paysan japonais

A l'occasion de l'exposition "Hikari : Regards croisés sur le Japon", 21 novembre - 20 décembre, le musée vous propose de découvrir cette petite statue japonaise.

Cette statuette de 30 cm de hauteur est un okimono, c'est à dire une sculpture japonaise ornementale. Ce type de sculpture ressemble à un netsuke mais en plus grand. En effet, alors que le netsuke sert d'attache sur le kimono, l'okimono est simplement décoratif. Dans la maison japonaise, il est souvent présenté dans le tokonoma, sorte d'alcôve surélevée par rapport au tatami et où sont exposés estampes, calligraphies, objets de décorations, ikebana ou bonsaï.

Celui-ci représente un paysan portant une binette sur l'épaule et un petit panier à ses pieds. Sculpté dans de l'ivoire, il est polychrome rehaussé d'or à certains endroits et d'une assez belle finesse d'exécution. Il peut être daté de la fin du 19e ou du début du 20e siècle, ce qui correspond à l'ère Meiji, époque d'ouverture et de modernisation du Japon. Les okimono ont d'ailleurs été produits en très grand nombre à cette période pour l'exportation.

Peu documentée, cette oeuvre est entrée dans les collections extra-européennes du musée d'Aquitaine grâce au leg de Mme Vigé-Arpajan en 1991 avec le reste de sa collection. Elle est actuellement conservée en réserve.

A voir à partir du 21 novembre > Hikari : Regards croisés sur le Japon

Numéro d'Inventaire 91.41.168
© Photo Lysiane Gauthier mairie de Bordeaux

Paysan japonais inv. 91.41.168 © Photo Lysiane Gauthier mairie de Bordeaux

Paysan japonais inv. 91.41.168 © Photo Lysiane Gauthier mairie de Bordeaux