Présentation de l'expo

Exposition "Hugo Pratt. Lignes d'horizons"

Prochainement

Vivre un voyage immersif dans l'univers de l'artiste-dessinateur Hugo Pratt, aux côtés de ses nombreux héros, dont le célèbre marin aventurier Corto Maltese ! C'est l'objectif de cette exposition qui rend hommage à l'un des plus grands créateurs de bande dessinée. Le visiteur embarque dans les mondes imaginaires et réels d'Hugo Pratt, à la découverte des civilisations qui ont inspiré un artiste prolifique, influencé par le cinéma et la bande dessinée mais aussi par la littérature, la poésie et les musiques du monde.

Entre réalité et imagination
Dans un étonnant vis-à-vis, ses dessins, planches et aquarelles originales font écho aux objets ethnographiques issus des collections du musée dAquitaine,
de musées français ou étrangers
et de collections privées.

Voyages et escales
Hugo Pratt a fait voyagé ses lecteurs dans le monde entier, avec son héros Corto Maltese et d'autres personnages comme Ann en Afrique ou Jesuit Joe dans le grand Nord canadien. Retrouvez toutes ses escales dans une scénographie invitant au voyage : le grand océan, les routes de l'Asie, l'Amazonie, l'Afrique des masques et des guerriers, les peuples du soleil, les Indiens, le grand Nord, Venise.

Tout en donnant à voir de très nombreuses œuvres originales, l’exposition présente aussi une évocation de sa méthode de recherche (cartes, manuscrits) et de travail avec des objets provenant de son atelier : storyboard, coloration des planches, épreuves d’impression, cartes, manuscrits.

Un environnement sonore s'ajoute au parcours présentant des instruments de musique et des planches originales de figures féminines de Corto Maltese. Puis, en fin d'exposition, on peut découvrir une sélection de couvertures de magazines dessinées par l'auteur et suivre le film documentaire de Thierry Thomas Hugo Pratt, trait pour trait (2016 - 56 minutes).

Galerie de portraits
Hugo Pratt a imaginé des centaines de personnages, rôles principaux ou parfois simples figurants, hommes et femmes, enfants même. Entre Cush, guerrier rebelle africain, "Bouche dorée", sorcière brésilienne, et Raspoutine, retour en images avec 390 portraits de personnages...

Une exposition du musée d'Aquitaine de Bordeaux, d'après un concept original de Cong S.A. et du Musée des Confluences de Lyon (France).

Cette exposition a bénéficié du soutien de mécènes que le musée remercie ici chaleureusement : Bordeaux Euratlantique, Cultura, La Fèverie - Hasnaâ Chocolats Grands Crus, Mécénart et Saint-Gobain Vitrage Bâtiment.

En attendant l'ouverture de l'exposition, visitez les coulisses de l'expo.