"PROPAGANDE ! Affiches en temps de guerre"

Du 13 octobre 2015 au 17 janvier 2016

"Propagande ! Affiches en temps de guerre"
Collection Vincent Caliot

Le musée d'Aquitaine et le centre national Jean Moulin présentent une double exposition consacrée aux affiches de propagande "placardées" sur les murs des villes de France durant les deux conflits mondiaux de 1914-1918 et 1939-1945. Cette manifestation inédite est originale par la mise en parallèle de deux évènements historiques majeurs que l'on pourrait croire distincts l'un de l'autre.
Mais la dimension fortement symbolique de la propagande abordée de manière tranversale montre que pour mobiliser les populations contre "le camp d'en face", les techniques verbales et graphiques se rejoingnent dans leur recherche d'impact. Elles abordent une grande richesse de thématiques, évoluant au fil du contexte et les "artistes" mettent une certaine forme de communication au service des idéologies.

L'exposition doit toute sa pertinence à la collection exceptionnelle d'affiches réunie et mise à disposition par M. Vincent Caliot, collectionneur privé averti. Un catalogue permettra de retrouver affiches les plus emblématiques.

Visite commentée

A partir du CM1
Durée 1h environ
Sur réservation

Atelier "Blabl'affiche"
Visite de l'exposition et création en atelier d'une affiche.
A partir du CM1
Durée 1h30 environ