Refuges

Exposition de Leila Sadel à partir du 28 novembre

Pendant une année, l’artiste est partie à la rencontre de personnes migrantes installées dans l’agglomération bordelaise depuis quelques semaines ou plusieurs années, afin de faire leur connaissance et de comprendre leurs trajectoires. Puis, après avoir collecter leurs indications, elle a réalisé des photographies de lieux qui ont été significatifs dans leurs parcours, où ils ont reconstruit des repères, ainsi que des photographies d'objets qu’ils ont pu emporter avec eux quand ils ont quitté leur pays d’origine. Au travers de ces photographies de lieux et d’objets et de récits qui  relatent les rencontres, Leila Sadel tente de révéler ces expériences individuelles de l’exil.

Cette exposition est une commande artistique de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, du Musée d’Aquitaine et du RAHMI. Ce projet a été mis en place dans le cadre du programme de recherche PassFront : Passages et frontières en Aquitaine : expériences migratoires et lieux de transit (XIXe - XXIe siècle) mené par des chercheurs universitaires
en France et en Espagne.

Le 1er décembre : visite en présence de Leila Sadel dans le cadre des AOC de l'égalité

Entrée libre, espace Goupil du musée d'Aquitaine