Semaine de la mémoire

Commémorations du 10 mai

Projections - Les Routes de l'esclavage

C'est l'histoire d'un monde où la traite d'esclaves a dessiné ses territoires et ses propres frontières. Un monde où la violence, la domination et le profit ont imposé leurs routes.
Une remarquable série documentaire qui présente une fresque ambitieuse de plus de 1 400 ans d'histoire.
Lundi 6 mai, épisodes 1 & 2 - cinéma Jean Eustache
Mardi 7 mai, épisodes 3 & 4 - musée d'Aquitaine

Projection - Modeste ou l'histoire d'Al Pouessi
Modeste Testas ou l’histoire d’Al Pouessi nous raconte la vie d’une esclave qui a voyagé sur plusieurs continents avant d’être affranchis. A travers le récit qu'une grand-mère conte à sa petite fille, nous découvrirons son périple dans une histoire qui continuera à se transmettre de générations en générations.
Mardi 7 mai, mercredi 15 mai - museé d'Aquitaine

7e Rencontres atlantiques
Conférences Traites et esclavages : collections et expositions
Depuis 2007, le musée d'Aquitaineet le CIRESC organisent tous les deux ans un colloque international dans le cadre des commémorations de la journée du 10 mai sur les mémoires des traites, des esclavages et de leurs abolitions. Dix ans après l'inauguration du parcours "Bordeaux, le commerce atlantique et l'esclavage", cette 7ème édition propose d'étudier les processus et les formes de réécritures et de transmission de l'histoire des esclavages et des traites, à partir des gestes engagés autour et à partir des collections muséales et leurs expositions.
Jeudi 9 mai, vendredi 10 mai - musée d'Aquitaine

Visite guidée - Bordeaux au XVIIIe siècle, le commerce atlantique et l'esclavage
Dimanche 12 mai - muse d'Aquitaine
Réservation à cette adresse : https://www.eventbrite.fr/e/billets-semaine-de-la-memoire-visite-bordeaux-commerce-atlantique-et-esclavage-59752782180