P. Matharan, Terres lointaines : Collections d'outre-mer du Musée d'Aquitaine. Cultures et sociétés, Bordeaux, Ville de Bordeaux, 1991
Prix : 2 €
En vente seulement à la boutique du musée.

« Les Bordelais qui autrefois ont parcouru notre planète en tous sens, ont rapporté des terres lointaines, alors colonies françaises, des œuvres n'évoquant que partiellement les civilisations rencontrées. Mais ils ont souvent choisi les plus belles pièces. La présence à Bordeaux de ces collections étrangères reflète la réalité d'une région traditionnellement tournée vers les échanges avec l'outre-mer. L'objet qu'il soit d'Afrique, d'Océanie, ou du monde Eskimo avait une fonction ; sa présence n'était jamais gratuite. L'objet entrait dans un réseau complexe de pratiques et de croyances.

Cet ouvrage est une présentation des collections extra-européennes du musée d'Aquitaine en 1991. Elles sont alors en partie inédites comparées aux collections préhistoriques par exemple, si l'on excepte les quelques chefs-d'œuvre kanak prêtés pour l'exposition "de jade et de nacre " qui s'est déroulée successivement à Nouméa puis Paris en 1990.

Armes, parures, instruments de musique, sculptures et objets de la vie quotidienne, constituent l'essentiel de cette collection présentée dans une atmosphère neutre et sobre. »

Terres lointaines : Collections d'outre-mer du Musée d'Aquitaine, © Mairie de Bordeaux