Un parcours tactile pour les personnes en situation de handicap

En 2013, le musée d’Aquitaine a obtenu le label « Tourisme et handicap » pour les quatre principales déficiences (auditives, mentales, motrices, visuelles). pour répondre aux besoins de ses visiteurs, le musée d'Aquitaine expérimente depuis plusieurs années des dispositifs tactiles : d'abord testés dans les expositions temporaires du musée, certains modules ont ensuite rejoint les collections permanentes. Aujourd'hui, le musée souhaite renforcer cette démarche en réalisant un parcours sensoriel complet, intégré à l'ensemble de son parcours de visite.

Prévu pour 2021, ce parcours se composera d'une trentaine de stations qui jalonneront 5000 m2 de surface d'exposition permanente, couvrant 400 000 ans d'histoire. Chaque station présentera une ou plusieurs œuvres ou objets-phares, choisis par les conservateurs et médiateurs culturels du musée, pour illustrer au mieux la chronologie et la diversité des collections, dans leurs formes, matériaux et techniques : maquettes d'architecture, reproductions de sculptures, images en relief d'après des cartes géographiques, tableaux... Chacune des stations accueillera entre un à six éléments : fac-similés, dessins tactiles, maquettes, boites à odeurs. Ces cartes braille seront également intégrés  et des commentaires enregistrés seront proposés à l'écoute sur un audioguide adapté.
Suivant les principes de l'accessibilité universelle, ce parcours sensoriel intéressera tous les visiteurs souhaitant approcher oeuvres et objets par le toucher, qu'ils soient valides ou non-valides, voyants ou non-voyants. Le musée d'Aquitaine souhaite ainsi rendre ses collections accessibles au plus grand nombre, en visite libre comme en visite accompagnée.

Ils soutiennent déjà le projet : Lucie Care, Fondation de France, Fonds handicap et Société, Fondation Crédit Agricole aquitaine, les Amis du musée d'Aquitaine.

Vous souhaitez : faire un don pour soutenir l'accessibilité à la culture, découvrir les avantages du Cercle des entreprises mécènes

Pour en savoir plus : Marion Blanchet, responsable du mécénat et des partenariats : ma.blanchet@mairie-bordeaux.fr / 05 56 01 51 09