Web-série Où sont les femmes ?

Du 8 au 13 mars, le musée s'associe à la Semaine des droits des femmes, aux côtés de la ville de Bordeaux.

Retrouvez chaque jour un épisode de la web-série du musée d'Aquitaine, consacrée aux femmes et à leurs représentations au cours des siècles.

Épisode 1 : Les femmes dans la Préhistoire (1 min 15)
Au fil des époques, l'Histoire se teinte de déséquilibres, d'iniquités, d'inégalités, pourtant, la moitié des Hommes ne sont-ils pas des femmes ?
Nous vous proposons ici de découvrir les relations hommes-femmes au cours des siècles, à travers les collections du musée d'Aquitaine.
Loin des clichés, commençons par la Préhistoire.

 

Épisode 2 : Les femmes dans la Protohistoire (1 min 02)
Avec cette deuxième vidéo, remontons jusqu'à la Protohistoire en compagnie de notre médiateur Philippe ! Saviez-vous qu'au temps de Gaulois, la hiérarchisation des sociétés reposait sur le statut social et non le genre ?

 

Épisode 3 : Les femmes durant l'Antiquité (1 min 23)
Dans l'Antiquité romaine, seuls les hommes ont la possibilité d'assurer droits et devoirs politiques. Dans cette société très patriarcale, la femme gallo-romaine est une éternelle mineure sous la tutelle des hommes. 

 

Épisode 4 : Les femmes au Moyen Âge (1min 21)
Bien que la société féodale se fonde sur la domination masculine, et que la tradition chrétienne fasse porter le poids du péché originel aux femmes, celles-ci sont cependant essentielles et peuvent jouer un rôle important...

 

Épisode 5 : Les femmes à l'époque moderne (1 min 21)
"Je suis sûre que nous triompherons un jour", déclare Olyme de Gouges, première féministe française en 1793. Pourtant, au XVIIIe siècle, qu'elles soient esclaves ou libres, les femmes restent réduites au corps, à l'apparence et au silence, par les hommes.

 

Épisode 6 : Les femmes aux XIXe et XXe siècles (1 min 22)
Nous terminons cette série par la période contemporaine, où le masculin domine encore largement le féminin. Mais plusieurs mouvements et initiatives contribuent à libérer la parole et offrent l'espoir d'un chemin vers l'équité.