Conférence "Vie culturelle et politique culturelle à Bordeaux dans la deuxième moitié du 20e siècle"

Cycle de conférences "Bordeaux et l'Aquitaine au 20e siècle"
Mardi 16 Février 2016, 18:00
par Françoise Taliano des Garets, professeure d'histoire contemporaine, Sciences Po Bordeaux, CHS du 20e siècle, Paris 1 Panthéon-Sorbonne
 
Pendant la deuxième moitié du 20e siècle, Bordeaux parvient à capter les projecteurs de la presse nationale et internationale grâce à deux événements culturels majeurs, le festival international de musique, le Mai musical, et le festival d'avant-garde Sigma. La ville est aussi connue à l'international pour son Centre d'art plastique contemporain, son Grand-Théâtre et son orchestre. Si l'on veut poursuivre avec les éléments les plus signifiants, il faut ensuite s'arrêter vers la fin du siècle sur la politique du patrimoine et l'urbanisme. Par ailleurs, la vie culturelle de cette cité ne peut être envisagée à travers le seul prisme des institutions publiques. Celle-ci laisse entrevoir en effet une vitalité créative qui se vérifie notamment avec le rock et une large diversité des pratiques culturelles.
 
D'une manière plus générale, deux forces motrices semblent à l'oeuvre pour définir l'évolution du paysage culturel bordelais pendant cette deuxième moitié du 20e siècle : l'extension de la notion de culture d'une part, et la politique culturelle d'autre part, de l'ère Chaban jusqu'au premier mandat d'Alain Juppé.
 
Jean Dupas, Allégorie de la vigne et du vin, 1925 - © mairie de Bordeaux

Jean Dupas, Allégorie de la vigne et du vin, 1925 - © mairie de Bordeaux