AOC de l'égalité - Un autre regard sur les migrants et la précarité

Film de Stan et Edouard Zambeaux, 2018, 1 h 26
01/12/2018, 15:00

Cette année, les AOC (Apéros d'Origine Contrôlée) de l’égalité vous proposent une projection-débat autour de leur film documentaire Un jour, ça ira.

  • 15 h - PROJECTION Un jour ça ira, de Stan et Edouard Zambeaux 

Après avoir enchaîné les déménagements, Djibi, jeune « sérial déménageur », pose ses valises dans un centre d’hébergement d’urgence parisien. Son regard nous ouvre sur le quotidien de personnes malmenées ici et ailleurs, ballottées au gré des voyages et des errances, au rythme des guerres, des maladies, des fanatismes en tous genres.

Une plongée sensible dans une cour de Babel multiculturelle où se mêlent l’énergie de jeunes pleins de rêves et l’angoisse d’être délogé encore, de perdre ses repères. Et une réflexion sur cette société excluante avec laquelle nous composons par habitude, par paresse ou par simple rejet de l’Autre.

En présence d'Edouard Zambeaux, de Michel Blanchard (l’Observatoire de la précarité en Gironde) et de Camille Syren Schoepfer (présidente de La Cabane à Gratter).

Résultat de recherche d'images pour "Un jour ça ira"

  • 17 h - VISITE de l'exposition Refuges

Pendant une année, l'artiste Leila Sadel est partie à la rencontre de personnes migrantes installées dans l'agglomération bordelaise. Elle a réalisé des photographies de lieux significatifs dans leur parcours, où ils ont reconstruit des repères, ainsi que d'objets qu'ils ont pu emporter avec eux quand ils ont quitté leur pays d'origine.

En présence de l'artiste Leila Sadel.

  • APERO

Apéro d’Origine Contrôlée avec les réalisateurs, des acteurs de la solidarité mais aussi les personnes directement concernées.

Entrée libre dans la limite des places disponibles, à l'auditorium du musée d'Aquitaine. 
Renseignements : 05 56 01 51 00 

_______________________________________________________________

Avant la projection, pour les plus curieux :

Le matin, une Ballade d’Origine Contrôlée sera proposée avec les contributions photographiques et poétiques de personnes migrantes : une déambulation inédite à la découverte des lieux qui font sens pour elles. Au départ de Bègles, celle-ci vous ménera jusqu'au musée d'Aquitaine.

Renseignements & inscriptions : aoc.egalite@alifs.fr

 

logoRésultat de recherche d'images pour "Alifs"