Chicano Dream - La collection Cheech Marin (1980-2010)

Exposition
Vendredi 27 Juin 2014, from 11:00 to 18:00
Exposition temporaire du 27 juin au 26 octobre 2014
 
Affiche de l'exposition - oeuvre : Donjuan, Carlos - Nasty Nez, 2009, coll. Cheech Marin, courtesy de l'artiste
 
« Je me sens un peu Chicano, un peu Mexicain Américain et je suis aussi un artiste américain. […] Je me sens plus riche d’être tout cela à la fois. »
Eloy Torrez, 2000.
 
« En réaction à la culture dominante et aux distinctions implicites entre “beaux arts” et “art populaire”, les artistes [chicanos] ont tenté de supprimer les frontières et de mêler les genres. La vie quotidienne, réelle, constitua la source principale de cette nouvelle esthétique. »
Tomás Ybarra-Frausto, 1993
 
Cheech Marin, une passion généreuse
 
Le musée d’Aquitaine a fait le choix de présenter dans ses murs la collection privée de Richard Antony « Cheech » Marin, réalisateur, acteur et scénariste installé à Los Angeles. Cheech Marin accompagne depuis trente ans les plus grands artistes mexicains américains de Los Angeles. Carlos Almaraz, Gronk, Harry Gamboa, Patssi Valdez, Frank Romero, John Valadez…
Carlos Donjuán,
Portrait of Cheech, 2012.Technique mixte sur bois. Collection Cheech Marin. Courtesy de l'artiste
 
Tous figurent en bonne place au sein de cette collection qui a fait l’objet de plusieurs expositions d’envergure internationale : Chicano Visions, dont l’itinérance a débuté en 2001 au musée de San Antonio, Texas ; Chicanitas et Papel Chicano, qui rappellent que les artistes chicanos sont aussi de brillants dessinateurs et pastellistes. Très récemment, les petits formats de l’exposition Chicanitas ont été rassemblés au musée d’art contemporain de San Diego, Californie. En France pourtant, les artistes chicanos restent encore très méconnus. En 1989, le Centre de Recherche pour le Développement Culturel de Nantes (C.R.D.C.) coproduisait avec le Centre d’art Santa Monica de Barcelone une exposition pionnière présentant seize peintres, sculpteurs et affichistes chicanos. Le musée d’Aquitaine s’inscrit dans le prolongement de cette présentation inédite en France. Il élargit cependant le champ des artistes et courants picturaux représentés, et ajoute une introduction conséquente à la douloureuse histoire des Mexicains Américains depuis la Seconde Guerre mondiale. Quelque 70 oeuvres majeures de la collection Cheech Marin ont été retenues pour témoigner de plus de quarante années de création picturale. Cet ensemble est complété par d’importants prêts consentis par des artistes et collectionneurs privés, pour élargir le propos à la sérigraphie contemporaine, mais aussi représenter la toute jeune création chicana.
 
 

Vidéo Youtube : Station Ausone a pu échanger avec Cheech Marin lors de l'ouverture de l'exposition "Chicano Dream" au Musée d'Aquitaine.
Cheech Marin nous parle de son histoire, sa collection et son rapport à l'art contemporain.

Artistes exposés
 
Carlos Almaraz, Jari « Werc » Álvarez, Jesus Barraza, Chaz Bojorquez, David Botello, Melanie Cervantes, Alfredo de Batuc, Carlos Donjuán, Diane Gamboa, Margaret García, Yolanda González, Glugio Gronk Nicandro, Roberto Gutiérrez, Wayne Alaniz Healy, Leo Limón, Albert Lopez, José Lozano, Gilbert « Magú » Luján, Cesar Martínez, Frank Romero, Sonia Romero, Ricardo Ruiz, Shizu Saldamando, Eloy Torrez, John Valadez, Patssi Valdez, Vincent Valdez, George Yepes, Jaime Zacarías, alias GERMS.

MCLA - Mural Conservancy of Los Angeles, apporte par ailleurs son concours à l'exposition en donnant à voir une quarantaine de fresques murales historiques de Los Angeles, produites depuis les années 1970 par un grand nombre d'artistes chicanos.

 
John Valadez, une résidence au musée
 
L’association des amis du musée d’Aquitaine a convié John Valadez à réaliser in situ un mural, en introduction à l’exposition Chicano Dream. Accueilli fin mai 2014 en résidence à Bordeaux, l’artiste disposera de cinq semaines pour finaliser une oeuvre monumentale d’environ 8 x 4,50 mètres, qui sera exposée sur la façade du musée. Artiste de renommée internationale, Valadez est particulièrement reconnu pour ses extraordinaires murals, ces vastes fresques dont il reçoit régulièrement commande, en Californie comme ailleurs aux Etats-Unis. À l’issue de l’exposition, la fresque de John Valadez sera déposée puis réinstallée dans un espace public pérenne, choisi en concertation avec la Mairie de Bordeaux.
 
John Valadez, Pool Party, 1987 (coll. Cheech Marin) courtesy de l'artiste
 
Pour en savoir plus sur John Valadez et la fresque qu'il a réalisée sur la façade du musée : article de Catherine Bonte sur le site des Amis du musée
 
Revivez en images la résidence de John Valadez au musée d'Aquitaine.
Un film de La Maison du Bonheur pour Cultura & le musée d'Aquitaine
 
Aides à la visite
Téléchargez le pdf en ligne : en français et en anglais
 
Dossier pédagogique à destination des enseignants de lycée : à télécharger ici 
 
2014, l’anniversaire du jumelage Bordeaux/Los Angeles
 
Les villes de Bordeaux et Los Angeles célèbrent le 50e anniversaire d’un jumelage débuté en octobre 1964. De nombreuses manifestations ponctuent cette année : une programmation particulièrement dense, qui mêle concerts et spectacles de danse, performances, projections de films et expositions. Los Angeles sera par ailleurs l’invitée d’honneur du festival Bordeaux fête le vin (BFV), du 26 au 29 juin. Musées et associations culturelles des deux villes sont pleinement impliqués dans la programmation de cette année de célébration.
 
Programmation à Bordeaux :
- À l’espace Saint-Rémi, du 13 juin au 13 juillet, FLASH association a proposé une nouvelle édition de BDXLAX Faraway So Close, exposition qui se voulait, une nouvelle fois, le relais d’une scène culturelle forte et alternative, souvent peu visible, au croisement de l’art et de la pop culture.
- Le CAPC - Musée d’art contemporain de Bordeaux consacrere ses expositions d’été au sculpteur « caldérien » Aaron Curry, aux deux jeunes artistes émergents Carter Mull et Daniel Finsel, ainsi qu’aux archives du collectif d’artistes militants chicanos ASCO (« la nausée » en espagnol), actif à East Los Angeles entre 1972 et 1987 ; une exposition qui entre en résonance avec celle du musée d’Aquitaine, où seront présentées des oeuvres sur toile de Gronk, Patssi Valdez et Diane Gamboa, trois artistes fondateurs du collectif.
- La galerie du musée des Beaux-Arts de Bordeaux présente du 28 août au 10 novembre, Roadtrip, un siècle de photographies de la côte ouest des Etats-Unis, à partir d’une sélection proposée par le riche département photo du LACMA.
 
 
Programmation culturelle autour de l'exposition
 
 
Les partenaires 
 
Exposition organisée en partenariat avec la Mairie de Los Angeles, dans le cadre du 50e anniversaire du jumelage Bordeaux – Los Angeles, et avec le généreux concours de M. Cheech Marin.
 
                                                    
 
Programmation culturelle 
- Association des Amis du musée d'Aquitaine
- FIFIB, Festival International du Film Indépendant de Bordeaux
- Festival Agora
- Rahmi, Réseau Aquitain pour l'Histoire et la Mémoire de l'Immigration
- Festival Les Campulsations
 
Média
                              
 
Mécènes
 
        
 
 
 

 Abonnez-vous au tableau Exposition "Chicano Dream. La collection Cheech Marin 1980-2010)" de Musée d'Aquitaine sur Pinterest.

 Découvrez en images le montage et le vernissage de l'exposition "Chicano Dream" en présence de Cheech Marin, grâce à nos albums de photos Facebook

Détail - Donjuan, Carlos - Nasty Nez, 2009, coll. Cheech Marin, courtesy de l'artiste

Détail - Donjuan, Carlos - Nasty Nez, 2009, coll. Cheech Marin, courtesy de l'artiste