Cinéma - projection de courts-métrages

Cycle de projections autour de l'exposition "Colombie, la guerre que nous n'avons pas vue"
24/01/2016, 14:30

Le Musée d'Aquitaine en partenariat avec le FIDAAC, Festival Itinérant d'Art Audiovisuel Colombien présente une sélection de 6 courts-métrages qui témoignent de l'étonnante créativité artistique dont fait preuve la Colombie. Des images actuelles qui témoignent de la volonté de sortir du conflit armé et de retrouver le goût de la poésie. Les projections seront suivies des commentaires de Mathilde Idelot de Sciences Po Bordeaux.

« Leidi » de Simon Mesa
« Elefante » de Cesar Heredia
« Rodri » de Franco Lolli
« Los Retratos » d'Ivan D. Gaona
« Esa Música » de Dario Bejarano
« Solecito » d'Oscar Ruiz Navia


El Museo de Aquitania y el FIDAAC, Festival Itinerante de Artes Audiovisuales Colombianas, presentan una serie de cortometrajes en el marco de la exposición "Colombia la guerra que no hemos visto" del artista Juan Manuel Echavarría. Estos cortometrajes son el testimonio de la impresionante creatividad Colombiana. Imágenes contemporáneas que demuestran la voluntad de salir del conflicto armado y de reencontrar el gusto de la poesía. Las proyecciones serán seguidas por una charla de Mathilde Idelot, de la Universidad de Sciences politiques de Burdeos.

 

LEIDI
Simón Mesa Soto – 2014 – 15’53´´ –  Fiction – Royaume-Uni / Colombie
 
Synopsis :
Le film suit une journée de Leidi, adolescente tout juste formée, peu de temps après la naissance de sa fille. Le père n’a pas fait signe de vie depuis plusieurs jours, il n’a peut-être même jamais vu sa fille. Leidi l’attend mélancoliquement en observant le ciel brumeux, courbée sur son balcon. Envoyée par sa mère chercher des plantains, elle croise une connaissance qui lui annonce qu’il a vu le père de l’enfant avec une autre fille. Leidi entreprend alors, sa fille dans les bras, une errance dans la ville à sa recherche, se faisant promener de personne en personne jusqu’à retrouver le père, adolescent d’une quinzaine d’années lui aussi, sur son lieu de travail.
 
FICHE TECHNIQUE
Réalisation: Simón Mesa Soto
Production: Diana Patiño
Photographie: Juan Sarmiento G.
Son: Andrés Montaña Duret
Montage: Ricardo Saraiva
Direction artistique: Tatiana Vera
Casting:
Leidi: Alejandra Montoya Villa
Alexis: Héctor Alfredo Orrego
Bébé: Josselin Torres Velásquez
Karoleth Torres Velásquez
Valentina Florez
Dulce María Acevedo
 
Simón Mesa Soto
Réalisateur et scénariste. Née à Medellín en 1986. Il étudie Communication Audiovisuelle et Multimedia à l’Université d’Antioquia. Avec le soutien de Colfuturo, de Proimagenes Colombia et de la Mairie de Medellín, il voyage à Londres oú il étudie une maîtrise en réalisation cinématographique à l’École de Cinéma de Londres. En 2013 il écrit Leidi qu’il commence à filmer en 2014 et qui sera son projet de maîtrise. Leidi décroche la palme d’Or du court métrage au 67ème festival de Cannes. Première Palme d’or pour la Colombie.

 

ELEFANTE
César Heredia – 2014 – 14’00´´– Fiction / Colombie.
 
Synopsis :
Andrés est un jeune livreur qui voyage sur les routes colombiennes accompagné de son père Jorge, ancien commentateur de cyclisme atteint d’Alzheimer.
Il va offrir à son père son dernier voyage.
 
FICHE TECHNIQUE
Réalisation: César Heredia
Production: Dia-fragma, fábrica de películas
Production: María Fernanda Barrientos
Scénario: César Heredia
Photographie: Juana González
Direction artistique: Camilo Barreto
Montage: Gustavo Vasco
Son: Juan Felipe Rayo
Casting: Gustavo Angarita, Juan Pablo Barragán
 
César Heredia
Scénariste et réalisateur.
Elefante est son second court métrage en tant que réalisateur après Rastro. En tant que scénariste, son premier long métrage, Sastre reçoit l’aide à l’écriture du Fond de Développement Cinématographique colombien (FDC) en 2010 et une mention au concours de scénario du festival de la Havane en 2012.

 

ESA MÚSICA

Darío Vejarano – 2013 – 27’09” – Fiction / Colombie.
 
Synopsis :
Omar, ouvrier du bâtiment, reçoit un étrange message vocal sur son portable. Personne ne parle, on peut seulement entendre de la musique au milieu de beaucoup de bruit. A cet instant va commencer une quête effrénée afin de retrouver le titre de la chanson.
 
FICHE TECHNIQUE
 
Réalisation: Darío Vejarano
Scénario: Darío Vejarano
Production: Camilo Cabrera
Photographie: Fabián Burgos
Direction artistique: Ángela Ordoñez
Montage: Fabián Vejarano
Son: Félix Corredor

Darío Vejarano
Darío Vejarano vit à Bogota en Colombie. Il a étudié la réalisation cinématographique à la New York Film Academy. Il obtient son diplôme grâce à son projet de fin d’étude “Banda de Guerra” filmée dans la Savane de Bogota. Il étudie ensuite la direction d’acteur avec Juan Pablo Felix à l’école Black Maria de Bogota.

 

LOS RETRATOS

Iván D. Gaona – 2012 – 14’12´´ – Fiction / Colombie.
 
Synopsis :
En ce dimanche, jour de marché, grand mère Pauline voudrait préparer une poule créole à son mari, mais elle n’a pas assez d’argent. Sans le vouloir, elle gagne un appareil photo Polaroid à la loterie et va proposer à son mari qu’ils se prennent en photo. La pellicule se termine et la faim persiste.
 
FICHE TECHNIQUE
Réalisation: Iván D. Gaona
Production: Diana Pérez Mejia
Scénario: Iván D. Gaona
Photographie: Juan Camilo Paredes
Direction artistique:
Montage: Mauricio Leiva-Cock
Son: Adriana Espinal
Casting: Verónica Romero
Pastor Moncada
Cristian Hernández
Carlos Garzón
 
Iván D. gaona
Iván D. gaona est née à Güepsa, en Colombie le 26 septembre 1980.
Réalisateur, scénariste et assistant réalisateur, ses courts métrages ont parcourus le monde et reçus de nombreux prix. Il étudie génie civil à l’Université Industrielle de Santander de Bucaramanga puis Cinéma et Télévision à l’Université Nationale de Colombie (Bogota). En 2012 il est sélectionné à la Berlinale Talent Campus du festival de Berlin. Il commence sa carrière comme second assistant réalisateur du long métrage Los viajes del viento.
En 2008, avec Diana Pérez Mejía il crée la société de production La banda del carro rojo avec laquelle ils produisent 4 courts métrages et un documentaire. Parmi eux, los Retratos (2012) qui fut sélectionné à plus de 75 festivals internationaux. Il prépare actuellement son premier long métrage Pariente produit par Diana Pérez Mejía.

 

SOLECITO

Óscar Ruíz Navia – 2013 – 20’00’’ – Fiction / Colombie.
 
Synopsis :
Les acteurs principaux de ce court métrage ont rencontré son réalisateur pendant un casting qui a eu lieu au sein de leur collège. Chacun de leur côté, ils vont lui raconter l'histoire de leur  séparation. Le réalisateur leur propose qu'ils se revoient pour les besoins du film.
 
FICHE TECHNIQUE
Réalisation: Óscar Ruiz Navia
Production: Diana María Bustamante
Scénario: Óscar Ruiz Navia
Photographie: Óscar Ruiz Navia
Montage: Rodrigo Ramos
Son: Camilo Martínez
Casting: Camila Llanos Correa, Maicol Stiven Quiñones González
 
Óscar Ruiz Navia:
Réalisateur, producteur et scénariste. Né à Cali (Colombie) en 1982. En 2010, il réalise son premier long métrage El vuelco del cangrejo (La Barra), pour lequel il gagne le prix FIPRESCI, du 60ème festival de Berlin. Après avoir étudié à l’École de Cinéma de l’Université Nationale de Colombie (Bogota), il est diplômé en Communication Sociale de l’Université du Valle (Cali). En 2006, il crée Contravía Films, une plateforme expérimentale de production cinématographique.
En 2013, Solecito est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs. En 2014
sort son second long métrage Los Hongos. En 2015, il co-.dirige avec Sofía Oggioni un docu-fiction Los hijos de la Bestia (Les enfants de la bête).


 

RODRI
Franco Lolli – 2012– 23´´ –  Fiction – France / Colombie
 
 
Synopsis :
Cela fait huit ans que Rodri ne travaille pas. Il aura d’ici peu, 47 ans.
 
FICHE TECHNIQUE:
Réalisation: Franco Lolli
Production : Les Films du Worso
Scenario: Franco Lolli
Photographie: Sébastien Hestin
Son: Matthieu Perrot, Samuel Aichoun
Montage: Nicolas Desmaison
Casting: Rodrigo Gomez, Leticia Gomez
 
Franco Lolli
Né en Colombie, Franco Lolli y obtient son baccalauréat, puis poursuit des études de réalisation cinématographique en France, à l'Université Paul-Valéry de Montpellier, puis à l'Université Sorbonne Nouvelle et enfin à La Femis, à Paris dont il sort diplômé en 2007.
Como todo el mundo (Comme tout le monde), son premier court métrage —autobiographique — de fin d'études (2006) remporte notamment le Grand Prix du Festival de Clermont-Ferrand. Il réalise un autre court métrage, Rodri, qui remporte également plusieurs prix, puis réalise son premier long-métrage, Gente de bien, présenté à la Semaine de la critique à Cannes en 2014, nominé dans plusieurs festivals internationaux et qui reçoit plusieurs prix dont le Grand Prix au Festival international du film de Flandre-Gand.

 

 

Image extraite du court métrage Leidi de Simon Mesa Soto.  Palme d'or du court métrage, 2014.

Image extraite du court métrage Leidi de Simon Mesa Soto. Palme d'or du court métrage, 2014.