Colloque "1914 – 1918, la société française en guerre. Nouveaux regards, nouvelles approches"

Dans le cadre de l'exposition "1917. Voilà les Américains !" présentée au Centre Jean Moulin
Jeudi 16 Novembre 2017, 09:00
Vendredi 17 Novembre 2017, 09:00

Ce colloque s'inscrit dans le cadre des manifestations scientifiques organisées à l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale et accompagnant l'exposition "1917. Voilà les Américains !", que consacrent le Centre national Jean Moulin et la ville de Bordeaux à l'arrivée des troupes américaines à Bordeaux et dans les communes limitrophes.

Si les mobilisations militaires, et leurs implications économiques et politiques en France ont été largement étudiées, les perceptions mentales qu'ont les français des changements, sociétaux, culturels, politiques et économiques qu'induit le conflit au sein d'une société encore traditionnelle, ainsi que les modifications de paradigmes qu'elle entraîne, le sont encore peu ou de manière dispersée.
Moment d'ouverture à tous les publics et discussion, ce colloque ainsi que les manifestations qui l'accompagnent, se proposent d'étudier cette question au regard des plus récents travaux.

Responsables scientifiques
Stéphane Barry : stephane.barry@gmail.com
Laurent Dornel : laurent.dornel@univ-pau.fr

Programme complet disponible début novembre.

En partenariat avec Le Café Historique.

Plus d'informations sur l'exposition