Conférence "1917. L’année qui a changé le monde"

Dans le cadre de l'exposition "1917. Voilà les Américains !" présentée au Centre Jean Moulin
Vendredi 26 Janvier 2018, 18:00

Une conférence de Jean-Christophe Buisson, Directeur adjoint du Figaro Magazine et présentateur de l’émission « Historiquement show » auteur de 1917, L'année qui a changé le monde, édition Perrin.

1917, c'est d'abord l'année des deux révolutions en Russie, prélude à la fondation du premier État communiste et au développement d'une idéologie qui bouleversera tout le XXe siècle. C'est aussi l'année où, pour la première fois, les États-Unis interviennent militairement en Europe, inaugurant leur leadership sur la planète. 1917, c'est également l'apparition de la notion de « guerre totale »; l'émergence du mouvement dada, l'invention du terme de surréalisme, la naissance de l'art conceptuel, le premier disque de jazz, la création de la Coupe de France de football...

L'historien et auteur Jean-Christophe Buisson reviendra sur tous les aspects de cette année cardinale, non seulement dans le déroulement de la Première Guerre mondiale mais plus largement dans l'histoire du monde.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

À l'auditorium du musée

En partenariat avec Le Café Historique.

Plus d'informations sur l'exposition

1917, L'année qui a changé le monde de Jean-Christophe Buisson