Conférence "De la fin du Néolithique au Moyen Âge, les occupations du site « Le Fond d’Arrêt et la Pierre Levée »"

Dans le cadre de l'exposition l'Archéologie à Grande Vitesse
Mardi 07 Novembre 2017, 18:00

Conférence de Marie Laroche, responsable d’opération - Paléotime Sarl et Membre associé UMR5608 - TRACES

Le site « Le Fond d’Arrêt et la Pierre Levée » est localisé à une vingtaine de kilomètres du Grand-Pressigny (37) dont les gîtes à silex ont été exploités durant l’ensemble de la Préhistoire. L’occupation la plus ancienne remonte au Néolithique final et dessine les vestiges d’habitats vieux de 2500 ans avant J.-C., rares dans cette région. Le mobilier associé illustre le mode de vie des hommes installés sur place et leur relation à leur environnement. D’autres vestiges témoignent d'une occupation au 1er âge du Fer (entre 700 et 500 avant J.-C.) et au Moyen Âge. Ce site dédié au monde des vivants se distingue dans un environnement archéologique très riche marqué par une tradition funéraire.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Vue de l’emprise du site lors de la fouille du « Fond d’Arrêt et la Pierre Levée », © Paléotime

En savoir plus sur l'exposition L'Archéologie à Grande Vitesse.

Résultat de recherche d'images pour "Paléotime logo"

Vue aérienne du site les Sablons, Luxé, Charente, ©Thierry Duquenoix Archéosphère.