Conférence "Des royaumes du Fleuve Jaune à aujourd’hui : Etat, flux migratoires et construction de l’espace culturel chinois"

Conférence au musée d'Aquitaine, 3 euros
Jeudi 10 Avril 2014, 18:00
par Rémi Castets, enseignant chercheur, Université Bordeaux 3, rattaché au Centre d’Etudes en Recherche Internationale, Sciences Po Paris et à l’Institut d’Etudes Orientales, IDEO, Bordeaux 3

Cette conférence a lieu dans le cadre du cycle de conférences "Les Mondes Pacifiques" : de l'Amérique à l'Asie, l'Océan Pacifique représente la plus grosse masse maritime du globe. Ce cycle de conférences propose d'en visiter les contours et les diversités, en explorant les cultures des pays de cette zone.

Situés entre la vallée du fleuve Jaune et celle du fleuve Bleu, les foyers historiques de la civilisation chinoise connaissent depuis plusieurs millénaires une croissance démographique vigoureuse. Les empires qui les ont unifiés ont fréquemment redirigé ces excédents démographiques vers leurs nouvelles périphéries pour les mettre en valeur, consolider leur défense et limiter la pression agraire dans les centres trop densément peuplés. Cette immigration chinoise et l’intégration progressive des populations périphériques dans le cadre administratif et culturel promu par l’Etat chinois ont étendu les espaces de la sinité mais aussi suscité parfois des réactions identitaires vigoureuses.

> Pour aller plus loin...

• Eléments biographiques de Rémi Castets:

Diplôme de l’IEP de Bordeaux (1996), maîtrise de Chinois (INALCO) (2000), diplôme pratique de Kazakh (INALCO) (2001), DEA d’Analyse comparative des Aires politiques Mention Asie (IEP de Paris) (2001). Thèse de doctorat  : « Entre revendications socio-économiques et terrorisme. Identité, colonisation et nationalisme chez les Ouïghours du Xinjiang (Turkestan chinois) ». L’IEP de Paris, rattaché au CERI. Cette thèse en science politique a pour objectif d’identifier les formes politiques prises par l’opposition ouïghoure et les référents idéologiques de cette dernière. Elle vise parallèlement à mettre en lumière les facteurs qui ont favorisé son émergence tout en montrant comment sous la pression de facteurs locaux et influences externes elle s’est recomposée.

• Elément de bibliographie :

« La question ouïghoure et sa dimension centrasiatique », Revue Internationale et Stratégique, n°64, hiver 2006-2007, pp. 88-98.

« Entre colonisation et développement du Grand ouest.  Impact des stratégies de contrôle démographique et économique au Xinjiang », Outre-Terre, n°16, octobre2006, pp. 257-272.

A. Ortelius, Maris Pacifici, Anvers 1590 (détail)