Conférence « La naissance de la forêt landaise »

Conférence à 18 h au Musée d'Aquitaine, entrée libre
Jeudi 24 Septembre 2015, 18:00
« La naissance de la forêt landaise »

Par Jacques Sargos, écrivain, éditeur et historien de l'art, né à Bordeaux en 1957, auteur de nombreux ouvrages concernant l’Aquitaine.

Paru en 1998, aux éditions Horizons chimériques, son Histoire de la forêt landaise évoque la transformation du désert landais en forêt de Gascogne.

La forêt landaise, l’une des premières d’Europe, a presque entièrement été créée par l’homme à la place d’immenses landes pastorales. Mais d’où vient l’idée largement répandue que les ingénieurs du XIXe siècle ont seuls le mérite de l’œuvre landaise ? Certainement des propagandes arrogantes que l’Etat imposa pour défendre une intervention contestée par les populations. Mais aussi de l’image injustifiée dont souffraient depuis longtemps les Landais, celle de sauvages sur échasses incapables de mettre en culture leur étrange pays.

Retrouvez le programme du cycle de conférences autour de Félix Arnaudin au Musée d'Aquitaine: toutes les dates ici !

Dans le cadre de l'exposition Félix Arnaudin

Félix ARNAUDIN, Lüe (détail), pins Lilère,1892