Conférence "L'archéologie préventive : l'aménagement et la sauvegarde du patrimoine".

Dans le cadre de l'exposition l'Archéologie à Grande Vitesse
Jeudi 09 Novembre 2017, 18:00

Cette conférence a pour objectif de s'interroger sur les finalités de l'archéologie préventive, qui tiennent avant tout à la protection du patrimoine culturel dans un environnement soumis à l'urbanisme et l'aménagement. Nous comprendrons alors que l'archéologie préventive a ses limites, juridiques, financières, techniques et mêmes idéologiques. Elle doit avant tout servir la recherche d'une conciliation entre la protection du patrimoine et le développement. Aussi, à travers l'archéologie préventive, nous comprendrons plus largement les grands idéaux et les enjeux des politiques française et marocaine du patrimoine, d'hier et aujourd'hui.

Conférence ordonnée en trois temps forts :

- une présentation du cadre général de l'archéologie préventive en France et ses grands enjeux ;
par Léopold Maurel, Conservateur au contrôle scientifique et technique archéologique préventive et programmée, au sein du Service Régional de l'Archéologie, SRA.

- une présentation d'un à plusieurs cas pratiques aquitains illustrant ces enjeux ;
par Christophe Sireix, Directeur du service d'archéologie préventive de Bordeaux Métropole.

- une présentation du cadre général marocain de l'archéologie préventive, de ses grands enjeux et d'un cas pratique les illustrant ;
par Karl Gauthier et Charlène Perez, étudiants du Master Droit des Echanges Euro Méditerranéens, qui auront bénéficié du soutien de Monsieur Hassan Limane, éminent professeur à l'Institut national des sciences de l'archéologie et du patrimoine du Maroc

Une proposition des étudiants du master Droit des échanges euroméditerranéens (Université de Bordeaux et Université Mohammed V de Rabat), en partenariat avec le Forum Montesquieu

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

En savoir plus sur l'exposition L'Archéologie à Grande Vitesse.

Université de Bordeaux  Résultat de recherche d'images pour "Université Mohammed V de Rabat"

Vue aérienne du site les Sablons, Luxé, Charente, ©Thierry Duquenoix Archéosphère.