Conférence Sortir de l’invisibilité : cartes et peuples autochtones dans les Amériques

Entrée libre
Jeudi 15 Octobre 2020, 18:00

Avec Irène Hirt, professeure associée de géographie à l’Université de Genève
Séance animée par Lionel Larré, président de l’Université Bordeaux Montaigne et Matthieu Noucher

 « Map or be mapped », telle est l’alternative à laquelle sont confrontés les peuples autochtones des Amériques qui ont placé la carte au cœur de leur résistance contre la dépossession et la destruction de leurs territoires et ressources, mais aussi de leur lutte pour la décolonisation des savoirs, des imaginaires et des représentations du territoire. Cette mobilisation de la carte dans un contexte de rapports de force inégaux marqué par l’histoire coloniale sera analysée dans toute son ambivalence mais aussi toute sa force créatrice.

Dans le cadre du cycle de conférence "L’illusion cartographique"
La carte n’est pas le territoire. Œuvre de l’esprit, interprétation de l’espace, elle est restée longtemps l’apanage du pouvoir, l’expression des dominants, véhiculant des représentations partielles, douteuses ou orientées. Une illusion de mise en ordre de l’espace qui fabrique parfois l’ordre bien réel de nos sociétés. Dressé dans les années 70/80, ce constat critique bouleverse encore aujourd’hui la lecture des cartes. En multipliant les approches, les terrains d’étude et les époques, ce cycle se veut un exercice polyphonique de critique cartographique. En abordant des questions aussi diverses que la colonisation, les migrations, l’autochtonie ou l’écologie politique, géographes, historiens et artistes réinterrogeront la carte jusque dans ses logiques d’imposition, de manipulation, de suppositions voire d’omissions.

Cycle organisé en partenariat avec le laboratoire Passages et l’Université Bordeaux Montaigne, ce cycle est proposé par Matthieu Noucher, chercheur au CNRS, à l’occasion de la sortie de l’Atlas Critique de la Guyane (CNRS Éditions).

6 conférences les jeudis 15 octobre, 5 novembre, 10 décembre, 21 janvier, 4 février et 1er avril, à 18 h 

 

Carte de la Guyane Françoise et de l'Isle de Cayenne (détail), coll. musée d'Aquitaine

Carte de la Guyane Françoise et de l'Isle de Cayenne (détail), coll. musée d'Aquitaine