Exposition "Les commodités de la conversation"

exposition
Samedi 10 Mai 2014, from 11:00 to 18:00
Exposition temporaire du 10 mai au 31 août 2014

L’exposition « Les Commodités de la conversation » de Marielle Plaisir ouvre ses portes au public le 10 mai, à l’occasion de la Journée Nationale des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Elle fait écho aux salles permanentes « Bordeaux, le commerce atlantique et l’esclavage (lien)» ouvertes en 2009. Celles-ci mettent en évidence l’importance de ce grand commerce, les échanges avec les Antilles et montrent comment la traite négrière et l’esclavage ont assuré une part de la prospérité de tous les ports d’Europe de l’ouest pendant près de deux siècles.

Portrait ennuyeux II - Marielle Plaisir

Marielle Plaisir expose une série d’œuvres peintes et de mises en scènes sous cloches de verre, dans lesquelles elle questionne l’idée de pouvoir qui, selon elle, est un fait politique et non un fait de la nature. Son monde poétique et imagé est peuplé de personnages de la Commedia dell’arte, de scènes bourgeoises des « Plaisirs » créés par Louis XIV dans ses jardins de Versailles, contes créoles, des scènes de genre de Jean-Honoré Fragonard. L’œuvre traite du colonialisme et de ses conséquences contemporaines.

« Elle établit une relation sous-jacente entre le désir de maîtriser la nature qui s’exprime dans l’art du jardin au XVIIème siècle, et la prétention de « civiliser les sauvages » par leur exploitation qui est l’alibi du projet colonial et que l’on retrouve encore dans la globalisation postmoderne. »

 

3 lieux / 3 expositions : au Musée d’Aquitaine « Les commodités de la conversation », à MC2A, Migrations Culturelles Aquitaine Afriques « Le chien fou ou la poétique de l’errance » et au Château d'Arsac « Réservés".

 

Biographie de Marielle Plaisir : 

  Marielle Plaisir vit et travaille entre la Guadeloupe et la Floride. Elle est diplômée de l’Ecole Supérieure des Beaux Arts et  des Arts Décoratifs de Bordeaux en Art et Scénographie. Elle est titulaire d’un D.E.A. en arts appliqués.

 Marielle Plaisir est une artiste aux multiples facettes. Des œuvres monumentales, aux expositions in situ itinérantes, en passant par les ouvrages pour la jeunesse et le dessin animé d’animation, son travail se traduit par le désir impérieux de produire des œuvres poétiques. Les problématiques qu’elle aborde sont l’identité, l’errance, la mort, les vanités et le pouvoir.

Depuis 1997, Marielle Plaisir expose de façon individuelle ou collective à travers le monde. Elle a participé à différentes Biennales internationales d’Art contemporain, au Bénin, à Dakar, à Santo Domingo, à Florence, à Dublin, etc. Son travail a reçu plusieurs prix. L’artiste se veut « dans » le monde et se dit être à la recherche du médium le plus juste pour dire sa vision du monde.

>> Téléchargez le dossier de presse <<

 

> Visites guidées tous les mercredis à 14h30