Exposition " Mémoires Vives. Une Histoire de l'Art Aborigène "

Derniers jours de l'exposition temporaire
Du Mercredi 16 Octobre 2013, 11:00 au Dimanche 30 Mars 2014, 18:00
Ancien et moderne : une même expression de l'art aborigène australien

La colonisation européenne de l’Australie à la fin du 18e siècle a provoqué une dislocation partielle des 250 cultures aborigènes qui vivaient sur le continent. L’art rituel, au coeur de la vie religieuse et sociale aborigène, a cependant réussi à survivre dans de nombreuses régions et à constitue la base de nouvelles formes d’art qui ont émergé comme réponses créatives à l’invasion européenne.

En partant du principe que l’art aborigène a été longtemps  conçu comme un prototype d’art « primitif », l'exposition montre qu’il est à la fois ancien et moderne. Fresques éphémères sur sable, peintures sur le corps ou sur la roche, gravures sur bois ont ainsi été transposées sur de nouveaux supports mobiles et permanents: écorces, toiles, photographies, vidéos, installations...

De nombreux artistes aborigènes aux influences interculturelles variées réinterprètent aujourd’hui la culture matérielle de leurs ancêtres et lui confèrent un sens nouveau, posant la question de la place des artistes non occidentaux dans la société australienne et dans le monde. C’est ce mouvement de renaissance d’une culture ancienne que l’exposition présente, en reliant des oeuvres contemporaines à leurs sources traditionnelles.
En amont de l'exposition, le musée a également convié l'artiste aborigène Brook Andrew, pour la réalisation de deux installations in situ.

Visites commentées tous les dimanches, à 15 h et à 16 h 30

//!\\ Derniers jours de l'exposition "Mémoires Vives", profitez des visites guidées programmées en plus de nos habituelles visites dominicales de 15h et 16h30 :

- Samedi 22 mars et dimanche 23 mars : une visite supplémentaire est programmée à 11h
- Samedi 29 mars à 14h
- Dimanche 30 mars à 11h

> Projections autour de l'exposition "Mémoires Vives" :

- "Chief" de Brett Wagner et "Sur les traces de la fourmi à miel" de Valérie Mégnard. Le dimanche 26 janvier 2014 à 14h30, entrée libre

- "Le chemin de la liberté" de Phillip Noyce. Le dimanche 9 mars 2014 à 14h30, entrée libre

> Conférences autour de l'exposition "Mémoires Vives"

- Mardi 11 février 2014 "Et si l'on pivotait la carte ? Rencontres et échanges entre les Aborigènes du Nord de l'Australie et les viteurs de la mousson, 17ème-21ème siècles." 18h 3€

- Mardi 4 mars 2014  "Des récits sur sable aux toiles : un art rituel, politique et numérique"18h 3€

Catalogue de l'exposition : Editions La Martinière, 30 €
En vente à l'accueil du musée

Ateliers pour le jeune public
"Kurunpa" / peinture au sol (7 - 11 ans) :
Lundi 17 fév, jeudi 20 fév, samedi 22 fév, lundi 24 fév, mardi 25 fév et jeudi 27 fév 2014, à 14 h 30
(3 € sur inscription au 05 56 01 51 04)
"Mardukuru" / peinture corporelle (5 - 7 ans)
Samedi 15 fév, mardi 18 fév, vendredi 21 février, vendredi 28 fév et samedi 1er mars 2014 à 11h
(3 € sur inscription au 05 56 01 51 04)

Livrets-jeux
Disponibles gratuitement à l'accueil du musée.

"A la poursuite de l'opossum" / à partir de 3 ans

"La terre de nérida" / 7-11 ans

"Le secret des signes"

Cette exposition est reconnue d’intérêt national 2013  par le ministère de la Culture et de la Communication /  Direction générale des patrimoines / Service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l'Etat.

Cette exposition a également reçu le soutien de : l'Ambassade d'Australie en France, Télérama, 20 minutes, France Bleu Gironde, Fip, Bordeaux Concerts, Tbc et les vignobles Travers.

like-button.net herewordpress-themes.org herePour la première fois, 150 œuvres de 80 artistes aborigènes et non aborigènes,  issues d'importantes collections publiques et privées, sont rassemblées en une exposition inédite.

affiche de l'exposition