Exposition Pour une vie meilleure

Gérald Bloncourt, photographe de l'âme portugaise
Samedi 24 Novembre 2012, de 11:00 à 18:00

Les photographies en noir et blanc de Gérald Bloncourt racontent la vie quotidienne de ces milliers de portugais qui ont quitté leur pays entre 1960 et 1974, pour chercher la liberté, du travail et une vie meilleure.
À cette époque, la France a reçu près de 65% des émigrés portugais qui ont fui leur pays. La Région Aquitaine a été, des années 1960 à 1990, une terre d’accueil et de passage pour près d’un millier et demi de migrants portugais partis pour la France et d’autres pays européens.
Exposition réalisée par le musée des migrations portugaises de la ville de Fafe et proposée à l'occasion des 50 ans de l'immigration portugaise

Entrée gratuite

Visites commentées de l'exposition :
mardis 15 et 29 janvier, 12 et 26 février à 14h30.

Jeunes Portugais à Aubervilliers, 1965, (c) Gérald Bloncourt   Les boîtes à lettres, (c) Gerald Bloncourt

Camp de l'abbé Pierre à Champigny-sur-Marne, 1964. (c) Gérald Bloncourt   1966 - Lisbonne. (c) Gérald Bloncourt   1966 -  Porto. (c) Gerald Bloncourt

Exposition réalisée par le musée des Migrations portugaises de la ville de Fafe, et présentée à l'occasion du 50ème anniversaire de l’immigration portugaise en France et plus particulièrement en Aquitaine.

L’exposition Pour une vie meilleure sera aussi présentée au Centre culturel Mendi Zolan (Hendaye) et à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration (Paris).

Les boîtes à lettres (c) Gerald Bloncourt