Journées de la Mémoire - Sur ZOOM "Apprendre l'histoire autrement : le podcast comme objet d'éducation populaire"

Masterclass organisée sur ZOOM
Vendredi 07 Mai 2021, 20:30
La couleur des rues, un événement proposé par La Clameur, Podcast Social Club, en partenariat avec la revue Africultures et la Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage.
Organisé en partenariat avec Africultures et la Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage, La Couleur des Rues est un événement culturel hybride qui se déroulera du 23 avril au 26 mai 2021. Le mois de mai 2021 marque les 20 ans de la « loi Taubira » qui reconnaît la traite négrière comme un crime contre l’humanité. À cette occasion, La Couleur des Rues questionne la transmission de la mémoire de l’esclavage à travers l’outil d’expression populaire qu’est le podcast.

Dans le cadre de cette programmation, le musée d'Aquitaine participe à une masterclass intitulée "Apprendre l'histoire autrement : le podcast comme objet d'éducation populaire".
Inscription sur HelloAsso (places limitées à 30 personnes). 5 €

Quel rôle le podcast a-t-il ou peut-il jouer dans le débat public sur la mémoire de l’esclavage ? Et dans la transmission de cette mémoire et des luttes qui l’entourent ? Quels sont les enjeux contemporains de la transmission de cette mémoire ? Quelles places les voix engagées de la diaspora occupent-elles dans ce débat ? Pauline Moszkowski-Ouargli, de La Clameur Podcast Social Club, invite Fanny Cohen Moreau et le musée d’Aquitaine pour évoquer le rôle du podcast dans l’éducation à l’histoire.

Fanny Cohen Moreau réalise Passion Médiévistes depuis 2017, un podcast d’entretiens avec des étudiant·es en histoire médiévale, qui évoquent leurs sujets de recherches. Elle a également lancé les podcasts Passion Modernistes et Passion Antiquités.

Vous pouvez retrouver l'ensemble de la programmation culturelle La Couleur des Rues.

Plan et coupe d'un navire négrier, Le Brooks (Détail), collection musée d'Aquitaine