L'évolution du surf de compétition

Table ronde
Mardi 08 Octobre 2019, 18:00

L'évolution du surf de compétition

Le surf a connu une forte démocratisation ces dernières années avec une augmentation significative du nombre de pratiquants. Si la culture reste intacte, la multiplication des images et la mise en scène de plusieurs surfeurs professionnels ont transformé le rapport à la pratique et à la compétition. Désormais, la recherche de performance occupe autant de place que la volonté de ne faire qu’un avec l’océan et les vagues. La course à l’exploit pousse de plus en plus d’adeptes à repousser en permanence leurs limites, jusqu’à défier des vagues géantes telles que Nazaré. Enfin, l’entrée du surf dans l’univers olympique positionne le sport dans une nouvelle dimension.
Dans ce contexte, quelles sont les tendances qui jalonnent la pratique du surf en compétition et quelles sont les adaptations et les stratégies mises en œuvre par les surfeurs pour continuer à évoluer ?
Au travers de témoignages de spécialistes, la table ronde abordera les enjeux de l’entraînement et de la préparation, l’arrivée des nouvelles technologies et leur utilisation dans le surf moderne, mais aussi les aspects sécuritaires en s’intéressant aux pathologies spécifiques au surf.
 
 
En présence de Jean-Luc Arassus, Président de la Fédération Française de Surf, élu au conseil d’administration de l’ISA, et de Rico Leroy, waterman, double champion du Monde de surf tandem
 
Cet événement est proposé en partenariat avec la Ville de Lacanau, dans le cadre de l'exposition La déferlante surf au musée d'Aquitaine.
 
La déferlante surf, photo Lysiane Gauthier, mairie de Bordeaux

La déferlante surf, photo Lysiane Gauthier, mairie de Bordeaux