Nuit européenne des musées 2015

Programme de la Nuit européenne des musées - 18h - minuit
Samedi 16 Mai 2015, from 18:00 to 00:00

Le musée d'Aquitaine vous propose de nombreuses visites et découvertes autour des collections permanentes et temporaires! Voici le programme : 

>> Les musées en Odorama ! Cette année les musées de Bordeaux vous proposent un parcours olfactif. Pour chaque lieu une odeur différente à collectionner ; à vous de deviner celle du musée d'Aquitaine !

> Les sens en éveil 

 

Mise en lumière étonnante des œuvres, visite surprise à la lampe torche, ou encore découverte tactile dans le noir, une visite du rez-de-chaussée du musée comme vous ne l'avez jamais vu !

 

> En passant par la Lande…

"Félix Arnaudin, le guetteur mélancolique"

Une rétrospective inédite de l'oeuvre photographique de Félix Arnaudin au moment où le paysage des Landes, son économie et les modes de vie des habitants connaissent des bouleversements considérables. Plongez au cœur de la Lande du XIXe siècle !

 

Vidéo "Félix, Marcel et moi…"
Vidéo sonorisée / boucle 16’46’’ / 3 vidéo-projecteurs / du 16 mai au 4 octobre

Dans le cadre de l'exposition consacrée à Félix Arnaudin, Nathalie Geoffray de Calbiac a travaillé autour des questions : "pourquoi oublie-t'on le temps? quel est le temps qu'on oublie? comment s'en souvient-on ?"
Elle a questionné Marcel Proust et l’a confronté à Félix Arnaudin, homme de l’acharnement à questionner la mémoire collective et individuelle, à fouiller le matériau temps par l’archivage, la consignation. "L’enjeu pour moi en mettant en résonance ces deux pratiques humaine et artistique était de dégager une communauté de penser la mémoire. J’ai tenté de donner ma vision de la mémoire et du portrait par le phénomène d’apparition disparition dans le mouvement perpétuel de la vie". 

> Concert acoustique de Michel Macias

Compositeur et interprète accordéoniste, Michel Macias livre un programme « à sa façon » autour de l’exposition "Félix Arnaudin, le guetteur mélancolique". 

Horaires : à 19h30, 21h30 et 22h30

©Gérard Blot
 

> Des romains au musée, le retour !

L'association Via Romana revient en force cette année ! Démonstrations plus vraies que nature en panoplie militaire et civile, animations autour de la mosaïque, du vêtement féminin et du tissu, de l'écriture, sans oublier les jeux et les jouets antiques à expérimenter ! Rencontres ludiques pour petits et grands.

Horaires : 20h30, 21h30 et 23h (durée 30 min.) 

> Quand l’art contemporain se frotte au passé

"Les narrations de l'absence"

L'accumulation des connaissances en matière d’archéologie et l’utilisation de technologies d’analyse de plus en plus précises ne suffisent pas à compléter le puzzle du passé. Cette idée d’incomplétude est à l’origine de l’exposition, dialogue entre des époques lointaines et des démarches contemporaines.

Des médiateurs vous accompagnent à la découverte des œuvres du Frac Aquitaine présentées en regard des collections permanentes du musée d'Aquitaine.
 

> Voyage en Arménie

"Hayastan. Pensées d'Arménie"

Gaëlle Hamalian-Testud, photographe, fixe avec son objectif des paysages et des scènes de vie d’un territoire immense et de ses rencontres avec les habitants, tire des portraits silencieux et émouvants, des instants de vie intimes où les regards s’absentent ou se dérobent.
 

Light painting autour des statues des salles gallo-romaines du musée

Light painting autour des statues des salles gallo-romaines du musée, ©Lysiane Gauthier, mairie de Bordeaux