Rencontres - Sports, femmes et cinéma

Rencontres
Vendredi 15 Février 2019, 09:30

Sports, femmes et cinéma

L’histoire du sport nous montre combien cette activité a toujours été conçue comme devant se décliner au masculin. Avec d’autant plus de force quand il s’agit de compétition. Les femmes ont bien sûr fini, non sans mal, par progressivement s’imposer dans toutes les disciplines sportives. Leur arrivée dans le champ sportif, et les compétences acquises, n’ont pas pour autant motivé un projet de mixité, l’innovation du champ s’étant réduite à la création, en son sein, d’un espace spécifique pour elles. Non seulement les sexes restent séparés, mais la gestuelle sportive doit aussi, et toujours, rappeler le différent. 

Et c’est plutôt aux sportives que revient la responsabilité de préserver la stabilité des codes de genre. De fait, quand elles deviennent trop performantes ou trop « inattendues », les outils de la domination masculine, des plus classiques aux plus élaborés, sont exhibés pour empêcher des corps, là où pourtant d’autres sont invités à dépasser les limites du biologique.

Nous en débattrons au cinéma Utopia avec les projections des films Moi Tonya de Craig Gillespie et Hors jeu de Jafar Panahi

 

Avec Nicole Abar, ancienne footballeuse internationale, fondatrice de l’association toulousaine Liberté aux joueuses où la question de l’égalité entre filles et garçons est ici abordée à travers la mise en valeur d’une pratique sportive mixte, le football, démarche qui remet en question les idées reçues sur les capacités sportives des filles et des garçons.

Et Anne Saouter, docteur en anthropologie sociale et ethnologie, auteure de Etre rugby, jeux du masculin et du féminin et de Des femmes et du sport.

Le programme détaillé à retrouver en cliquant sur l'image ci-dessous :


Programme du partenariat :

Programme complet des XVIe rencontres cinématographiques (du 12 au 17 février) sur le site de l'Utopia : www.cinemas-utopia.org/bordeaux

 

Filles jouant au football, DR

Filles jouant au football, DR