Surf : un sport sous liberté conditionnelle ?

Journée d'étude
Mardi 05 Novembre 2019, 14:30

Surf : un sport sous liberté conditionnelle ?

avec Jean-Paul Callède, sociologue et chargé de recherche au CNRS (MSHA) et Patrick Baudry, directeur de la MSHA

Le surf passé au crible des sciences humaines et sociales : longtemps présenté pour ses prestigieuses racines hawaïennes et son art de vivre au contact des forces de l'océan, le surf est devenu un sport spectaculaire stimulé par une industrie prospère et vit désormais à l'heure olympique.

• 14h30-15h30 : visite commentée de l’exposition La déferlante surf (rendez-vous dans le hall du musée d’Aquitaine dès 14h15)
  • 15h45 ; accueil du public
  • 16h : Ouverture de la table ronde
  • 16h15 – 17h45 :
    Les pratiques du surf, avec Jean-Pierre Augustin, Université Bordeaux Montaigne et UMR Passages :
    La pratique du surf en Région Nouvelle Aquitaine. Un accès à l’activité et des publics sous liberté conditionnelle ? avec Christophe Guibert (sociologie des pratiquants), Ludovic Falaix (maître de conférences à l'Université Clermont Auvergne), Jérémy Lemarié (surfeuse californienne), Taha Al Azzawi (sociologue)
  • 17h45 – 19h :
    l’Olympisme avec Claude Deriau-Reine, DR UNSS Nouvelle Aquitaine
    La diffusion mondiale du surf et l’enjeu olympique : des médailles en perspective… et de possibles revers ? avec Jean-Luc Arassus (président de la FFS) et Michel Plateau (DTN), Pascal Bernadet (vice-président de la FFS et Faculté des sciences du sport de Bx), Gibus de Soultrait (journaliste, écrivain)
  • 19h – 20h
    La Muséographie du surf , avec Jean-Paul Callède
    Le surf au musée : un objet privilégié qui donne à voir et à réfléchir.
    Concilier patrimoine de l’humanité et industries créatrices de masse ? avec Paul Matharan (musée d’Aquitaine, commissaire de l’exposition La déferlante surf), Claire Laux, professeure d'histoire contemporaine, Christian Malaurie (anthropologie de l’iconographie du surf), Anne Gombault (surf et industries créatrices)
  • 20h – 20h30  Bilan de la journée d’étude et remerciements

Cette rencontre est proposée dans le cadre de l'exposition temporaire La déferlante surf.

La déferlante surf, photo Lysiane Gauthier, mairie de Bordeaux