Surf : un sport sous liberté conditionnelle ?

Journée d'étude
Mardi 05 Novembre 2019, 14:30

Surf : un sport sous liberté conditionnelle ?

avec Jean-Paul Callède, sociologue et chargé de recherche au CNRS (MSHA) et Patrick Baudry, directeur de la MSHA

Le surf passé au crible des sciences humaines et sociales : longtemps présenté pour ses prestigieuses racines hawaïennes et son art de vivre au contact des forces de l'océan, le surf est devenu un sport spectaculaire stimulé par une industrie prospère et vit désormais à l'heure olympique.

• 14h30-15h30 Visite commentée de l’exposition La déferlante surf (rendez-vous dans le hall du musée d’Aquitaine dès 14h15)
  • 15h45 Accueil du public dans l’auditorium du musée autour d’une pause-café
  • 16h  Mots de bienvenue par la direction du musée d’Aquitaine

Présentation de la journée d’étude par Patrick Baudry, directeur de la MSHA, et Jean-Paul Callède (CNRS, MSHA)

• 16h15 – 17h45 Table ronde sur les pratiques. Animateur : Jean-Pierre Augustin, Université Bordeaux Montaigne et UMR Passages

La pratique du surf en Région Nouvelle Aquitaine. Un accès à l’activité et des publics sous liberté conditionnelle ?
Avec : Christophe Guibert, Université d’Angers (Sociologie des pratiquants), Ludovic Falaix, Université Clermont Auvergne (Modèles et paradigmes à l’épreuve des faits), Jérémy Lemarié, Enseignant en anglais, Université Paris Est Créteil (La surfeuse californienne), Taha Al Azzawi, Université de Limoges (Les surfeuses en France), un(e) intervenant(e) de Surf Insertion (S’ouvrir à d’autres publics).

• 17h45 – 19h Table ronde sur l’Olympisme. Animateur : Claude Deriau-Reine, DR UNSS Nouvelle Aquitaine

La diffusion mondiale du surf et l’enjeu olympique : des médailles en perspective… et de possibles revers ?
Avec : Jean-Luc Arassus, président de la Fédération française de Surf et Michel Plateau, DTN, Pascal Bernadet, vice-président de la FFS et Faculté des sciences du sport de Bordeaux, Joffrey Micheletti, coorganisateur du championnat de France UNSS 2019, Gibus de Soultrait, journaliste, écrivain.

• 19h – 20h Table ronde sur la Muséographie du surf. Animateur : Jean-Paul Callède, MSHA

Le surf au musée : un objet privilégié qui donne à voir et à réfléchir. Concilier patrimoine de l’humanité et industries créatrices de masse ?
Avec : Paul Matharan, musée d’Aquitaine, concepteur de l’exposition La déferlante surf, Claire Laux, Sciences Po Bordeaux (Les racines hawaïennes du surf. Enjeux identitaires), Christian Malaurie, Université Bordeaux Montaigne (Anthropologie de l’iconographie du surf), Anne Gombault, KEDGE Business School (sous réserve) (Surf et industries créatrices).

• 20h – 20h30  Bilan de la journée d’étude et remerciements

Cette rencontre est proposée dans le cadre de l'exposition temporaire La déferlante surf.

La déferlante surf, photo Lysiane Gauthier, mairie de Bordeaux