Tromelin, l'île des esclaves oubliés

Derniers jours d'exposition
Mardi 13 Décembre 2016, from 11:00 to 18:00

Exposition présentée jusqu'au 30 avril 2017

Visites commentées
Tous les jours du 14 au 29 avril à 15 h 30 (sauf le lundi)
Dimanche 30 avril, à 14 h 30 et à 16 h 30

Parti de Bayonne en novembre 1760 pour rejoindre l’île de France (ancien nom de l’île Maurice), l’Utile, navire de la Compagnie françaises des Indes orientales, fait naufrage quelques mois plus tard au milieu de l’océan Indien, avec à son bord 160 esclaves malgaches achetés en fraude. L’équipage regagne Madagascar sur une embarcation de fortune, laissant 80 esclaves sur l’îlot désert, avec la promesse de revenir bientôt. Quinze ans plus tard, une corvette gagne enfin l’île pour secourir les derniers survivants : sept femmes et un enfant de huit mois.

Exposition Tromelin, © L. Gauthier, © Mairie de Bordeaux

Vue de l'exposition, © photo L. Gauthier, mairie de Bordeaux

À travers le naufrage et la survie des rescapés de l'Utile, c'est un pan de l'histoire maritime et la question de la traite et de l'esclavage dans l'océan Indien qui sont abordés. Cette exposition est aussi l'occasion de présenter les résultats des travaux conjoints, terrestres et sous-marins, du groupe de recherche en archéologie navale (Gran) et de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) aux abords de l'île. En effet, l'étude de ce naufrage et de la vie des rescapés a fait l'objet d'une recherche pruridiciplinaire, afin d'élucider les circonstances du drame et de documenter au mieux les conditions de vie des survivants.