Week-end gaulois

Table ronde et projections
Samedi 13 Octobre 2012, de 10:00 à 17:00

Samedi :
Journées d'études avec des archéologues spécialistes de l'Âge du fer

Présentation des recherches des archéologues sur : Bordeaux, les Aquitains de l'Est et les Volques de Toulouse, les ateliers de potiers de Lagravisse, les Aquitains du Sud, les dieux et les druides, l'orfèvrerie gauloise.
Entrée libre / tout public

Au programme :
10h-11h          Christophe Sireix        Le site de Lacoste
11h-12h          Frédéric Prodéo         Les officines de potiers de Lagravisse
 
13h30-14h30  Laurent Bernat           Reconstituer l'âge du Fer. Pourquoi ? Comment ?
14h30-15h30  Philippe Gardes          Les Aquitains de l'Est et les Volques de Toulouse

16h-17h          François Réchin          Les Aquitains du sud
 

Dimanche :
4 films de David Geoffroy, Court-Jus Production. En partenariat avec le Festival du film archéologique Icronos.

14 heures
 « Corent, sanctuaire et oppidum » (2007, 52mn)
Depuis 2001, les recherches entreprises par Matthieu Poux et son équipe sur l’oppidum de Corent en Auvergne, ont fortement fait progresser nos connaissances sur les Gaulois du second âge du fer.
Direction scientifique : Matthieu Poux, archéologue, professeur d’archéologie, Université Lumière, Lyon 2.

15 heures
« Les Festins de Luern » (2007, 52mn)
Au 1er siècle avant J.-C., un savant grec du nom de Poseidonios rapporte un témoignage sur le roi arverne « Luern » et les gigantesques festins qu’il organisait.
En juillet 2001, Matthieu Poux, archéologue, auteur d’une thèse sur les festins gaulois, entreprend des fouilles sur le site du plateau de Corent en Auvergne. Les recherches se concentrent sur un enclos quadrangulaire d’environ 60m de côté, situé au centre d’un vaste oppidum de 70 hectares.
Les découvertes y sont spectaculaires : éléments de parures et d’armement, empreintes « fantômes » de bâtiments massifs en bois et surtout des milliers de restes d’animaux et d’amphores à vin : les restes de gigantesques festins…

16 heures
« De gallorum religione » (2006, 7mn)
Une vision de la religion des gaulois, mêlant le point de vue de deux romains, Cicéron, son frère Quintus et les découvertes archéologiques récentes.

16h15
« Quand les gaulois perdaient la tête » (2011 – 13mn)
Ce film présente un rituel gaulois terrifiant et extraordinaire. On apprend notamment qu’ils aimaient beaucoup couper les têtes de leurs ennemis vaincus, d’ailleurs souvent celles de leurs proches voisins, également celtes avec lesquels les conflits étaient monnaie courante. Tranchées d’un coup d’épée, ces prises de guerre étaient ensuite exposées sur des poteaux ou contre les remparts de la ville. Ces dernières, dont la surface crânienne était percée de clous et sculptée de fines entailles restent à ce jour une énigme.

Les films font partie du festival Icronos qui se tiendra du 24 au 27 octobre au théâtre Trianon à Bordeaux.