Rejoignez le cercle des entreprises mécènes

Le mécénat : un engagement concret au service de l’attractivité des territoires

Grâce au dispositif du mécénat, vous pouvez vous impliquer de différentes manières :

• Financièrement : par un apport en numéraire, dirigé vers le projet de votre choix. Par exemple : acquisition d'œuvres pour enrichir les collections du musée, restauration et mise en valeur de notre patrimoine, rénovation de nos espaces, projets de médiation culturelle...
  • En nature : par un don ou une mise à disposition de biens matériels qui serviront à la réalisation de nos expositions, l'organisation et l'animation de nos événements
  • En compétences : à travers l'accompagnement, par vos salariés, de nos projets stratégiques, en fonction de leur domaine d'expertise

Découvrez les projets à soutenir

Un dispositif avantageux au service de l’intérêt général
Les dispositions fiscales de la loi du 1er août 2003, relative au mécénat, permettent aux entreprises de déduire de leur impôt sur les sociétés 60% des sommes versées au titre du mécénat, dans la limite de 0,5% du chiffre d'affaires hors taxes. En cas de dépassement de ce plafond, le bénéfice de la réduction peut être reporté sur les cinq années suivantes. L'acte de mécénat prend la forme d’une convention signée entre les parties et n’est pas soumis à la TVA. En tant que mécène, vous pouvez bénéficier de contreparties, égales à 25% maximum du montant de votre don.

Les avantages du cercle
En contrepartie de votre soutien, le musée d'Aquitaine s'attachera à mettre en valeur votre entreprise et à vous proposer des avantages sur-mesure, en cohérence avec vos enjeux d'image et de responsabilité sociétale. Nous souhaitons construire avec vous une relation durable ! Les contreparties présentées ici ne sont pas exhaustives, n’hésitez pas à nous faire part de vos besoins et envies, afin que nous puissions nous y adapter.

Voici ce que nous pouvons vous proposer en fonction de votre souhait d'engagement :