Journées d'études "Battre le littoral"

Histoire, reconversion et nouvelles perspectives de mise en valeur du petit patrimoine militaire maritime
Jueves 15 Noviembre 2012, from 14:00 to 18:00
Journées d’études internationales sous la direction scientifique de Nicolas Meynen et d’Émilie d’Orgeix en collaboration avec Mathieu Marsan.

La question du petit patrimoine militaire maritime – tours de défense côtières batteries, redoutes, forts et blockhaus – est rarement mise à l’honneur dans les études contemporaines bien qu’elle fournisse de nouvelles pistes de réflexion fructueuses. Comment aborder la conservation de petites structures souvent conçues de manière sérielle et à partir de modèles-types ? Comment penser l’aménagement de sites unis par des logiques de positionnement, d’armement et de stratégies défensives fortes ? Comment assurer le maintien de la « trace » laissée notamment par les batteries constituées de masses terrassées et gazonnées ou de tranchées ? Quels projets de mise en valeur et de reconversion favoriser ? Pourquoi et dans quels contextes ?

Ces deux journées d’études internationales, mêlant recherches historiques, programmes récemment achevés et projets en cours se proposent d’offrir aux différents acteurs engagés dans la protection des ouvrages défensifs littoraux (chercheurs, architectes, archéologues, paysagistes, élus, collectivités locales, militaires et associations) des schémas généraux de valorisation de sites en réseau dans des conditions de restauration intimement liées au sens et à la fonction de l’architecture militaire tout en tenant compte de leur environnement.

Télécharger le programme > pdf

Contacts organisateurs