27 mai - Journée Nationale de la Résistance
L’Assemblée Nationale a instauré la Journée Nationale de la Résistance le 27 mai de chaque année, en référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR) qui s'est déroulée en 1943, à cette date sous la présidence de Jean Moulin alors Délégué du général de Gaulle. Le rôle de ce conseil fut d'unifier les mouvements de Résistance et de coordonner leur action. Il institue également en 1944 un programme d’action connu sous le nom "Les jours heureux » qui prévoit la mise en œuvre de réformes économiques, sociales, politiques et humanistes à la Libération.
Cette journée est l'occasion pour le législateur d'une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du Conseil national de la Résistance, tout en rappelant aux jeunes générations l'engagement de tous ceux et celles qui se sont levés contre l'occupant nazi et le régime de Vichy au péril de leur vie.
À l'occasion de cette journée, le musée d'Aquitaine rend hommage à Jean Moulin, en présentant une de ses dissertations de philosophie écrite à l'âge de 16 ans. Les devoirs scolaires que fit enfant et adolescent le célèbre résistant, constituent l'une des plus précieuses collections conservées par le Centre National Jean Moulin à Bordeaux.