Autour de l'exposition

Visite en poésie à Saint-Mich’
Vendredi 21 avril, 16 h et vendredi 16 juin, à 17 h
Le concept est simple : (re)découvrir le quartier Saint-Michel en poésie et en musique. Le temps d’un parcours mis en scène, médiateurs, slameurs, beat-boxeurs et multi-instrumentistes de Street Def Records se répondent, les textes mêlent histoire des arts et poésie, le quartier se dévoile sous un jour nouveau.
Une proposition de Bordeaux Patrimoine Mondial.
Rdv devant la Maison Spectre, 29-31 rue des Faures. 3 € (gratuit Carte Jeune)
Réservation : mediation.bpm@mairie-bordeaux.fr

Atelier Kaplarchi, objectif Flèche !
Mercredis 19 avril et 7 juin, à 14 h 30
Venez défier le sommet de la Flèche en famille ! À l’occasion des travaux de restauration de la Flèche Saint-Michel, nous nous proposons d’intégrer l’équipe des ouvriers du chantier. Tous ensemble, bâtissez en Kapla le plus haut clocher de Bordeaux ! Mais prenez garde, car en cas d’erreur, c’est l’effondrement…
Une proposition de Bordeaux Patrimoine Mondial.
Tout public à partir de 6 ans. Rdv au musée d’Aquitaine, 7 € (5 € Carte Jeune)

Cartographie sensible du quartier
Mercredis 12 avril et 3 mai, à 14 h 30
Partageons nos tranches de vie, petites histoires et sensations sur le quartier Saint-Michel, ses terrasses et ses ruelles. Et créons une cartographie sensible du quartier où les noms des rues se font petits pour laisser place au ressenti.
Une proposition de Bordeaux Patrimoine Mondial.
Tout public à partir de 7 ans. Rdv devant la Maison Spectre, 29-31 Rue des Faures. 3 € (gratuit Carte Jeune)
Réservation : mediation.bpm@mairie-bordeaux.fr

Un quartier et ses monuments
Samedi 1er avril, à 10 h 30, à la bibliothèque Mériadeck
Partez à la découverte de l’histoire du quartier Saint-Michel au travers de nombreux dessins, gravures et plans anciens, qui redonnent vie à des rues et monuments disparus comme la synagogue de la rue Causserouge.
Une proposition du cycle « Le patrimoine ouvre ses coffres » des bibliothèques de Bordeaux.
Gratuit. Réservation obligatoire : biblio.patrimoine@mairie-bordeaux.fr.

L’art urbain à Bordeaux
Mardi 28 mars, à 18 h, au musée, entrée libre
Table ronde avec Nathalie Man, poétesse, écrivaine et street artiste, Epis, street artiste et membre fondateur du collectif Le cocktail, et Jonas Laclasse, graphiste et street artiste. Les échanges seront animés par Adriana Sotropa, maître de conférence en histoire de l’art de l’art à l’Université Bordeaux-Montaigne et Théo Cazeauvieilh, auteur d’un mémoire de recherche sur le street art à Bordeaux.

Visite en poésie à St-Mich’
Samedi 25 mars, à 17 h, en ville
Rendez-vous devant la Maison Spectre, 29-31 rue des Faures (tram C & D, station Saint-Michel).
Le concept est simple : (re)découvrir un lieu en poésie et en musique. Le temps d’un parcours, médiateurs, slameurs, beat-boxeurs et multi-instrumentistes se répondent, les textes fusionnent l’histoire des arts et le ressenti du poète, le quartier se dévoile sous un jour nouveau.
Une proposition de Bordeaux Ptrimoine Mondial, en partenariat avec Street Def Records.
3 € (gratuit Carte Jeune et moins de 18 ans)
Réservation : mediation.bpm@mairie-bordeaux.frCarte blanche à l’a’urba

Carte blanche à l’a’urba
Mardi 14 mars, à 18 h, au musée, entrée libre
L’a’urba, c’est l’agence d’urbanisme de Bordeaux Aquitaine : une « entreprise publique de matière grise » qu’on invite à venir nous parler des grandes transformations que le quartier Saint-Michel continue de vivre.
- Ouverture par Simon du Moulin de Labarthète, directeur général de l’a-urba
- Projection de la vidéo « Le chat bordelais à Saint-Michel » de Stéphane Kent
- « Saint-Michel, un quartier en mouvement » : Emmanuelle Goïty, chargée d’études à l’a-urba et Caroline de Vellis, directrice de l’équipe Socio-économie urbaine à l’a-urba
- « Saint-Michel terrassant la gentrification » : Thierry Oblet, sociologue, maître de conférences à l’université de Bordeaux