Carcan d’esclave, Lacoste, Mouliets-et-Villemartin (Gironde)

IIe - Ier siècle avant Jésus-Christ, fer, inventaire n°79.18.102
Ce carcan en fer se compose d’un collier, constitué de deux parties mobiles, appelés « joncs », de 26 anneaux en forme de huit et d’un ovale. Seule une partie des anneaux a été restaurée. L’extrémité des joncs est aplatie et perforée d’un trou dans lequel s’engageait le système de fermeture (cadenas, rivet ou anneau de la chaîne du prisonnier précédent). C’est un des rares exemples que l’on connaisse pour la Gaule et pour tout l’âge du Fer.
D’un diamètre de 16 cm environ, le collier de ce carcan est très probablement destiné à des prisonniers. On en connaît pour des animaux domestiques (chien, bœuf, etc.) mais leurs dimensions sont différentes.
 
Ce carcan a été découvert sur le site de Lacoste à Mouliets-et-Villemartin (Gironde) qui à son apogée, au IIe siècle avant J.-C., était une bourgade artisanale et commerçante très dynamique à proximité de la Dordogne qui relie l’Océan au Massif Central où vivent les Arvernes et de la Garonne, route commerciale très fréquentée, notamment pour l’étain, indispensable pour la fabrication du bronze, entre les Îles Britanniques, l’Europe du Nord et le monde méditerranéen. Les esclaves étaient une des principales « marchandises » envoyées vers les pays méditerranéens, en échange de vin et de vaisselle de luxe en bronze ou en céramique. Les esclaves gaulois sont parfois des descendants d’esclaves ou des personnes trop endettées mais plus généralement des prisonniers de guerre dans une Gaule où chaque peuple est indépendant.

 

 

Carcan d’esclave, Lacoste

Carcan d’esclave, Lacoste, Mouliets-et-Villemartin (Gironde), musée d'Aquitaine, photo mairie de Bordeaux