Catalogue d'exposition - 1917 Voilà les Américains !

1917 Voilà les Américains !, cat. exp. Bordeaux, Centre Jean Moulin (21 juillet 2017 - 7 janvier 2018), Bordeaux éditions Memoring, 2017

ISBN : 979-10-93661-06-3

Prix : 25 €
À la boutique du musée, ou par correspondance via la rubrique Contact en précisant dans le sujet du message "boutique".

Le 6 avril 1917, Les Etats-Unis restés neutres depuis le début du conflit, s'engagent militairement aux côtés des Alliées. 2017 est ponctué de nombreuses commémorations célébrant cet événement majeur. L'arrivée des sammies à Brest et à Saint-Nazaire est bien connue, mais l'est beaucoup moins leur installation dans le Sud-Ouest, plus particulièrement en Gironde et à Bordeaux. Qui sait, qui se souvient que Bassens était une des plus grandes bases logistiques américaines ? Qui entend encore résonner les accents jazzy qui ont enchanté les allées Tourny en 1918, 1919 ?

La Gironde a participé avec force à l'engagement des Etats-Unis dans la Première Guerre mondiale. En quelques semestres, les ingénieurs américains ont fait preuve de leur savoir-faire dans l'usage des techniques de la deuxième révolution industrielle : énergie électrique, rationalisation dans la fabrication et le montage de bâtiments préfabriqués, machines-outils et grues, moteurs d'avion performants, etc.
Cet ouvrage collectif, catalogue de l'exposition « 1917 Voilà les Américains ! », qu'a présenté le Centre national Jean Moulin en 2017, est la première synthèse, très richement illustrée, qui fait un point sur la question.

>> Plus d'informations sur l'exposition « 1917, voilà les Américains ! »

René Buthaud, 1776-1917
Affiche de propagande témoignant de l'amitié franco-américaine
Archives Bordeaux Métropole